Une étude de la Banque de France sur la monnaie fiduciaire fait le point sur la circulation des pièces et billets en France, et donc dans votre porte-monnaie !   

L'étude annuelle sur la monnaie fiduciaire du dernier Bulletin trimestriel de la Banque de France, reprise par L’Express jeudi, nous apprend que l'émission nette de monnaie dans l'Hexagone représentait plus de 111 milliards d'euros à la fin 2014. Mais quels sont les billets et pièces qui circulent le plus et que l’on trouve ainsi dans le porte-monnaie des Français ?

On retrouve ainsi principalement le billet de 20 euros, qui est celui qui circule le plus en France, avec 53,2% en émissions nettes. Celui-ci est suivi de près par le billet de 10 euros. "En comparaison, les autres pays européens apparaissent beaucoup plus attachés au billet de 50 euros ! Il représente près de 40% de la monnaie prélevée en Espagne, près de 50% en Italie et plus de 30% en Allemagne contre à peine 19% en France", précise L’Express.

Les pièces rouges très nombreuses

Publicité
Du côté de la petite monnaie, ce sont les pièces rouges, celles de 1, 2 et 5 centimes d’euro, qui circulent le plus. Leur proportion atteint en effet 70% en France, contre 63% dans l’eurozone. "Cette situation s'explique par un décalage entre les versements et les prélèvements lié à un taux de reversement constamment plus faible des pièces rouges (entre 13,1 % et 30,5 %) comparé aux autres coupures (entre 58,7 % et 98,4 %)", ajoute l’étude de la Banque de France.

En vidéo sur le même thème : Des pièces de monnaie relookées par Sempé 

mots-clés : Argent, Monnaie, Billets

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet