Dans une vidéo publiée lundi sur son blog, le co-fondateur de Microsoft vante les mérites d’une eau fabriquée à partir de matière fécale. 

Un verre pour la bonne cause. Le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, a publié lundi sur son blog une vidéo dans laquelle on le découvre dans une usine de traitement de déchets à boire un verre d’eau obtenue à partir de matière fécale.

"Les déchets contaminent l'eau potable pour des millions de personnes, avec des conséquences désastreuses : des maladies causées par un mauvais assainissement tuent quelques 700 000 enfants chaque année, et ils empêchent bien plus le développement mental et physique. Si nous pouvons développer des moyens sûrs, abordables pour se débarrasser des déchets humains, nous pourrons prévenir un grand nombre de ces décès et aider plus d'enfants à grandir en bonne santé", explique-t-il sur son blog, dans un post qui accompagne la vidéo (voir ci-dessous).

Revendre l’eau potable et l’électricité

Publicité
Si cette usine reste encore une initiative locale, comme de nombreuses autres, son développement à échelle internationale pourrait être bénéfique aux pays pauvres et en voie de développement. Encore au stade de prototype, l’Omni Processor pourra "se débarrasser des déchets humains", avec pour finalité de revendre l’eau potable et l’électricité produites afin d’autofinancer les installations, précise 20 Minutes.

"Cela pourrait prendre plusieurs années avant que le procédé soit utilisé à grande échelle. Mais je suis impressionné par cette ingénierie", conclut Bill Gates.

Voir la vidéo : 

Publicité
Publicité