L’association UFC Que Choisir met en garde face au développement de nombreuses escroqueries sur les crédits entre particuliers. Explications.  

Attention à ne pas se faire avoir. L’association UFC Que Choisir a publié jeudi un article sur son site afin de mettre en garde les consommateurs français face au développement de nombreuses arnaques en ligne sur les prêts entre particuliers.

Mais comment se met en place l’escroquerie ? C’est assez simple : un mail envoyé par une personne malveillante vous propose un crédit alléchant sans que vous n’ayez besoin de faire un apport et sans conditions de revenus. Avec évidemment un taux très attractif.

Plusieurs milliers d’euros demandés

Publicité

Et c’est une fois que la potentielle victime va faire part de son intérêt pour ce prêt que le piège se referme. L’escroc va en effet demander des frais de dossiers de "plusieurs milliers d’euros, de préférence par mandat cash", avant de disparaître, précise Que Choisir.

Plusieurs sites sont à éviter, dont www.particulier-credits.fr, qui est fortement déconseillé par des commentaires sur des forums. Pour un prêt entre particuliers, il faudra au contraire se tourner vers des plateformes sérieuses, comme par exemple Prêt d'Union, agréée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR). 

En vidéo sur le même thème - Crowdfunding : quel est l’intérêt pour les particuliers ?