L'entreprise MasterCard a déclaré mardi que le "Selfie Pay" était lancé dans 12 pays d'Europe. L'application permettra de payer en se prenant en photo avec son smartphone.

Se prendre en photo devant son ordinateur, vous trouvez ça étrange ? Cela risque de se produire souvent au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, en Finlande, en Allemagne, en Hongrie, en Norvège, en Espagne et en Suède.

Ces douze pays européens profitent en effet depuis mardi de "Selfie Pay", une application créée par MasterCard. Selon Atlantico, elle permettra de payer sur Internet de deux nouvelles manières : en appliquant ses empreintes digitales sur son smartphone, ou en faisant un selfie.

À lire aussi –Yanet Garcia : la Miss Météo la plus sexy du monde affole la toile avec un nouveau selfie !

Un concept risqué ?

Le logiciel, annoncé dès l'an dernier, était en phase de test depuis février 2016. Il utilise la technologie de la reconnaissance faciale. Développé pour sécuriser les paiements en ligne, le concept a déjà fait ses preuves aux États-Unis et au Canada.

Publicité
Afin d'éviter que le système fonctionne avec une simple photo, il faudra cligner des yeux pour valider l'achat en ligne. D'autres informations sont également utilisées pour assurer un paiement totalement sécurisé : date de naissance, permis de conduire, carte d'identité, etc. Selon Boursorama, le service devrait s'étendre à toute l'Europe en 2017.

Vidéo sur le même thème – Le drôle de selfie d'Hillary Clinton