Un sondage Ifop pour Prêt d'Union montre que les Français ont une mauvaise image des riches. Mais pourquoi les personnes aisées sont-elles si détestées ? Les réponses avec Planet.fr.

L'institut de sondage Ifop a réalisé un sondage pour Prêt d'Union, établissement de crédit entre particuliers, au sujet de la perception des gens riches par les Français. Verdict : 78% d'entre eux pensent que les riches sont mal perçu en France, voire très mal perçu pour 21% d'entre eux.

Et parce justement parce que les riches sont plutôt mal vus, moins d'un Français sur trois considère que "la société encourage les Français à gagner de l'argent et à devenir riches". Selon Charly Egly, président du directoire de Prêt d'Union, "on apprend que les Français n'ont pas de problèmes avec la richesse, mais plutôt avec le comportement de ceux qui se sont enrichis. Parce que les riches ne mettent pas assez à la disposition des autres le produit de leur richesse".

Les riches doivent payer leurs impôts en FranceEt c'est bien ce comportement non exemplaire des riches qui pose problème à 82% des Français. Pour 31% d'entre eux, le comportement des gens aisés n'est même pas du tout exemplaire. En effet, 41% des Français interrogés estiment qu'être riche demande de remplir plus de devoirs, comme un investissement économique plus conséquent par exemple.

Les impôts sont aussi au cœur des rancœurs des Français envers les riches. Selon le sondage, 84% des Français estiment que les riches devraient obligatoirement payer leurs impôts en France, et environ la moitié d'entre eux estiment qu'ils devraient même payer plus d'impôts.

Publicité
Enfin, l'étude montre que 70% des Français aimeraient que les riches participent plus à la création au au maintien de l'emploi en France, et 39% souhaiteraient que les gens aisés s'investissent plus dans le financement du développement des jeunes entreprises.
Publicité