1424 euros : c’est le salaire décent pour qu’une personne seule puisse vivre en logement social dans une ville moyenne, selon une étude de l’ONPES publiée vendredi. 

Pour vivre décemment dans un logement social dans une ville moyenne, une personne seule aurait besoin de 1424 euros de budget, selon une étude de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES), publiée vendredi.

Après avoir déterminé des paniers de biens et services relevant des besoins minimums d’une personne, l’étude, qui a duré trois ans, s’appuie sur des budgets de référence pour des ménages vivant dans les villes moyennes de Tours et Dijon. Alimentation, habillement, soins, activités culturelles et sportives ont notamment été pris en compte pour les calculs.

Publicité

S’il ce budget est donc de 1424 euros pour une personne seule vivant dans un logement social, il devrait être de 1571 euros pour un logement du parc privé. Un couple avec deux enfants aura quant à lui besoin d’un budget de 3284 euros s’il vit dans un logement social et 3515 euros s’il est dans le privé.

14% des retraités seuls considérés comme pauvres

Celui nécessaire pour les familles monoparentales avec deux enfants est de 2599 euros dans un logement social et de 2830 dans le privé. Pour finir, les budgets dont ont besoin les retraités en couple est de 2187 euros pour un logement social et de 2437 euros dans le privé.

L’ONPES indique par ailleurs que 14% des retraités seuls sont pauvres, tandis que 45% vivent avec des restrictions. Et ce sont les familles monoparentales les plus touchées, avec 55% d’entre elles considérées comme pauvres.

En vidéo sur le même thème : Moins visible en milieu rural, la pauvreté y est pourtant bien ancrée