La société Skandia a publié les résultats de son enquête sur les millionnaires français. D'où leur vient leur argent ? Ont-ils souffert de la crise ? Envisagent-ils de quitter la France ? Planet.fr vous dresse le portrait-robot des plus riches de France.

Publicité

La société de commercialisation de solutions d'épargne du Groupe Old Mutual, Skandia, a enquêté sur les millionnaires de 6 pays, dont la France. Grâce aux résultats qu'elle vient de publier, on sait enfin à quoi ressemble un millionnaire français.

Son patrimoine
Skandia a interrogé les millionnaires français sur leur richesse, et seulement 1/3 d'entre eux est devenu riche grâce à la constitution de sa propre société. Parmi eux, environ 50% l'a créée avant d'avoir 25 ans. Au moment de la création de leur entreprise, 37% des millionnaires d'aujourd'hui ont été aidés par la banque, 21% par leur famille. Une famille et des parents aujourd'hui moins riches que leurs enfants, puisque 74% des millionnaires avouent être plus aisés que leurs ainés.

Les millionnaires français expliquent que leur richesse leur provient de leur emploi (pour 68% d'entre eux), des leurs investissements financiers (pour 52%), de leur héritage familial (pour 40%), de la vente de leur entreprise (pour 15%), d'un heureux mariage (pour 15%) ou d'un jeu de hasard (pour 7%).

Parmi les millionnaires interrogés, 16% sont à la retraite et vivent sur une rente. Les autres sont devenus riches grâce à la finance (pour 24%), les services (20%), la fabrication (19%) ou les télécommunications (17%).

L'immobilier privilégié
Les millionnaires de nationalité française reconnaissent que la plupart de leur richesse est constituée de biens immobiliers (29%) et d'actions (18%). Les liquidités ne représentent que 8% de leur patrimoine total.

Chacun d'entre eux déclare posséder des biens immobiliers sur le territoire français, et 42% d'entre eux sont propriétaires de plusieurs biens. S'ils possèdent à l'étranger, ils choisissent l'Espagne, les Etats-Unis ou la Suisse. Mais la plus grande partie de leurs biens immobiliers se situent en France.

Leur relation avec la France
D'après les résultats de l'enquête, 2 millionnaires français sur 5 pensent à quitter la France en vue d'un meilleur niveau de vie (pour 16%), à cause d'une fiscalité trop élevée en France (pour 15%), pour une opportunité d'emploi à l'étranger (pour 13%) ou à cause des politiques gouvernementales (pour 11%).

Par ailleurs, s'ils restent physiquement en France mais décident de pratiquer l'"optimisation" fiscale, les millionnaires français se tournent vers la Suisse (21%), les Bermudes (17%), Monaco (12%) ou le Luxembourg (11%).

Plutôt épargnants que dépensiers
L'étude laisse apercevoir que 68% des millionnaires français sont plutôt "épargnants", ne reconnaissant qu'une très faible, faible ou moyenne tolérance au risque lié à l'investissement. En effet, seuls 32% d'entre eux reconnaissent une tolérance élevée et très élevée à ce type de risque.

Peu touchés par la crise de 2008
Peu de millionnaires français ont été touchés par la crise économique qui a frappé le monde en 2008. Ils ne sont ainsi que 21% à avoir vu une baisse de leur richesse depuis la crise. Au contraire 57% des interrogés ont pu constater que leur richesse avait augmenté depuis la crise.

Mais pourtant, ils ne se disent pas très confiants en l'avenir économique de la France ! Selon 55% d'entre eux, l'année à venir verra la situation économique du pays se détériorer, et 50% avouent ne pas avoir confiance dans la politique économique menée par le gouvernement (Attention, l'enquête a été réalisée avant l'élection présidentielle, en janvier 2012). Mais seuls 32% estiment qu'ils seront personnellement touchés par cette dégradation.

L'avenir
Et justement, leurs projets ne semblent pas en être affectés. En effet, les millionnaires français envisagent d'acheter un bien immobilier au cours de l'année à venir, ou d'investir dans les métaux précieux (pour 40% d'entre eux), et dans l'art, les antiquités et les objets de collections (pour 40%).

Malheureusement, seule une minorité de 43% d'entre eux considèrent que leur propre style de vie et leur famille sont les éléments les plus importants de leur vie...

Source : Enquête de l'agence Core Data Research sur 1 503 millionnaires (dont 361 en France) dont le patrimoine dépasse un million de livres sterling, réalisée en janvier 2012.

Ailleurs sur le web

Publicité

les derniers articles Actualités

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a annoncé vendredi le retour de 28 milliards d’euros "sortis de l’ombre" au 25 juillet 2014 deux ans après l’...

Une étude réalisée par Sociovision et révélée aujourd'hui par RTL, dissèque les sentiments des Français vis-à-vis de l'argent.

Publiez votre commentaire

Publicité