Après le scandale du compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, une polémique est née suite à quelques conseils dérangeants prodiguées sur le site de l'ambassade de France. Les détails.

Laure de la Raudière, députée UMP de l'Eure-et-Loir, a détecté quelques informations inappropriées sur le site de l'ambassade de France en Suisse. Elle a décidé d'écrire au Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius dans le Journal Officiel pour lui faire part de ses interrogations.

"Le site ambafrance-ch.org dans sa rubrique 'Suisse' puis 'Liens Utiles' mentionne une référence intitulée 'La Suisse est à vous (investir et s'installer en Suisse. Site très complet)'.Si l'on clique sur ce lien, on arrive sur la page www.switzerland.isyours.com qui permet d'ouvrir un compte bancaire en Suisse, directement en ligne" lui a-t-elle écrit. 

Des conseils plutôt embarrassants
Le site internet de l'ambassade de de France en Suisse propose donc des liens vers des consultants qui vous aident à ouvrir un compte en Suisse. Le lien a finalement été effacé mardi 21 mai. 

La députée s'étonne "que le site de l'ambassade de France en Suisse puisse renvoyer ses visiteurs vers de telles informations, alors même que le gouvernement entend lutter contre la fraude fiscale et la fuite des plus grosses fortunes française à l'étranger."

Publicité
Le porte parole de l'ambassade a expliqué que ce lien avait pour but d'aider au mieux les Français qui doivent s'installer en Suisse pour des raisons liées à leur travail. Il a avoué cependant : "Ce lien présentait le défaut d'orienter le lecteur vers un cabinet de conseil. C'est une anomalie qui a été corrigée."

 © capture d'écran  

Publicité