Des appels désormais gratuits à partir des portables, des couleurs pour mieux différencier les tarifs… Voici ce que la réforme des numéros surtaxés va changer.  

Appeler un numéro à quatre chiffres depuis son téléphone portable pouvait jusqu’à présent coûter cher. La facture devrait s’alléger puisqu’à partir du 1er octobre, une nouvelle grille tarifaire des numéros surtaxés entrera en vigueur.

Pour citer quelques exemples, les numéros 3646 de l'Assurance maladie ou le 3949 de Pôle emploi ne seront plus surtaxés en appelant d’un téléphone portable à forfait illimité. Une gratuité déjà existante pour les appels à partir d'un fixe. Ce sera néanmoins toujours payant pour les téléphones fonctionnant avec des cartes prépayées.

Les numéros à 10 chiffres commençant par un 08, qui n’étaient gratuits que depuis un fixe, le seront également depuis un portable. "Ils étaient parfois comptés comme des communications hors forfaits (donc payantes) par les opérateurs mobiles !", rappelle BFMTV.com.

Publicité
Pour mieux se repérer lors d’un appel vers les numéros surtaxés, il y aura par ailleurs trois couleurs pour trois tarifs : - Les numéros payants, dont le service est facturé en plus de la communication, seront indiqués en mauve. - Les numéros de services (comme c’est le cas pour l’Assurance maladie et Pôle emploi), inclus dans les forfaits illimités, seront indiqués en gris. - Enfin, les numéros de services gratuits seront signalés avec la couleur verte. 
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité