Attention si vous recevez un message vocal pour de possibles démarches administratives. Il s’agit d’une escroquerie pour vous faire payer. 

 

Dans un article publié vendredi, Metronews met en garde contre une nouvelle escroquerie au numéro surtaxé. Un message vocal laissé sur votre téléphone vous invite à rappeler un autre numéro afin de régler des démarches administratives.

"Le message provient du 09.74.48.24.11. Une voix sérieuse et agréable vous invite à 'appeler le 0.890.210.221 pour accéder à votre information'", précise le site. Et c’est là que le piège se referme sur ceux qui rappellent, puisque il s’agit évidemment d’un numéro surtaxé - 3 euros l’appel - qui a pour but de vous faire passer le maximum de temps à l’appareil.

Un message diffusé en boucle

Un message enregistré tournant en boucle vous incite ainsi à taper un code personnel qu’on vous aura précédemment donné, mais celui-ci n’est évidemment jamais reconnu. Une astuce pour que vous recommenciez à le taper encore et encore.

Publicité
Depuis un moment déjà les arnaques téléphoniques se multiplient. 1,49 million d’appels ou SMS indésirables ont été dénoncés en 2015, contre 886 518 en 2014. Comme nous le rappelons régulièrement dans des articles de mise en garde contre de nouvelles escroqueries, il est possible de les signaler au 33700, une plateforme qui concerne les spams vocaux ou SMS.

En vidéo sur le même thème : Les Ping Calls, le nouveau visage de l’arnaque téléphonique 

Publicité