Ils sont à la tête d'empires valant plusieurs millions d’euros, ce sont les grands patrons français. Tour d’horizon de ces grands de l’industrie.

Xavier Niel

 

Xavier Niel fait la rencontre d’un ordinateur à l’âge de 15 ans, et c’est un moment fondateur pour sa vie professionnelle future. Après avoir lancé un service pornographique sur Minitel, il devient millionnaire alors qu’il n’a pas 25 ans. Très rapidement, il se tourne vers internet et lance plus tard la box avec Free. Peu après, place aux abonnements téléphoniques à 2 euros. L’homme d’affaires est également propriétaire avec Matthieu Pigasse et Pierre Bergé du groupe Le Monde.

Xavier Niel a ouvert l’école 42, qui prépare des jeunes aux métiers du numérique et de l’informatique, et l’incubateur de startup de la Halle Freyssinnet.

Touché par le scandale dans le cadre d’un épisode de Cash Investigation en septembre 2017, Xavier Niel a répondu dans Le Parisien, assurant que le reportage ne représentait pas l’entreprise Free.

Il est père de trois enfants, dont une fille, de sa relation avec Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, autre grand patron française.

Publicité
Xaviel Niel ne cache pas non plus son amour de la cataphilie, la découverte des catacombes. En novembre 2016, il évoquait très discrètement cette passion dans Grazzia Homme. Le magazine écrivait même : "En 2014, Le Monde, dont Xavier Niel est actionnaire, l'évoque prudemment au détour d'un portrait : "La rumeur lui prête la jouissance d'un appartement relié à un escalier privatif ouvrant sur les catacombes". Et surprise Graziaajoute que la vérité n’est pas très loin...
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité