Dans un article publié mardi, le site gouvernemental Service-public.fr apporte quelques conseils pour être sûr d’avoir affaire à des enquêtes réalisées par l’Insee, et non à des escroqueries.  

Toutes les astuces sont bonnes pour escroquer. Mais, avec de bons gestes, il possible de ne pas se faire avoir. Face au développement d’arnaques aux fausses enquêtes, le site du gouvernement Service-public.fr, met en garde les internautes et apporte quelques conseils pour reconnaître une vraie enquête de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Afin d’éviter toute escroquerie.

Les malfaiteurs peuvent se faire passer pour des enquêteurs de l’Insee afin de recueillir des données confidentielles des personnes les plus faibles, généralement des seniors. Que ce soit sur Internet, par démarchage téléphonique ou en porte-à-porte, il faut donc toujours rester vigilant. "Dans tous les cas, les ménages sont systématiquement prévenus au préalable par courrier postal" pour une vraie enquête de l'Insee, précise le site.

Un calendrier des enquêtes 

Publicité
Il est également possible de se renseigner directement auprès des autorités pour savoir si l’enquête est officielle, les mairies et autorités de police ou de gendarmerie étant informées de la réalisation de chaque enquête sur leur territoire de compétence.

Pour vérifier soi-même rapidement, il est par ailleurs possible de consulter le calendrier des enquêtes prévues pour l’année sur le site de l’Insee.