Millionnaires : mais où vivent-ils ?

Selon une étude publiée par Capgemini, le nombre de millionnaires à travers le monde a augmenté de plus de 8 % en 2016. Mais quels sont les pays qui en dénombre le plus et comment se positionne la France ? 

Ils sont 16,5 millions à se partager une fortune de 63 500 milliards de dollars (près de 54.000 milliards d'euros)... Les millionnaires sont de plus en plus nombreux à travers le monde. C’est tout du moins ce que vient de révéler une étude menée par Capgemini portant sur l’année 2016. Dans le détail, la richesse des détenteurs de grandes fortunes, soit celles et ceux qui détiennent un patrimoine d'au moins un million de dollars (850.000 euros) hors résidence principale, biens courants ou objets de collection, a augmenté de 8,2 % en 2016. Il se pourrait même que leur richesse dépasse les 100 000 milliards de dollars d'ici 2025 révèle, par ailleurs, l’étude. Désignés tels des HNWI (comprenez : des "High Net Worth Individuals"),ils sont donc aujourd’hui au nombre de 157.200 et 1,15 million de plus à être devenus millionnaires l’an passé. L’ampleur de leur fortune ? 30 millions de dollars en moyenne. Et si les Etats-Unis continuent à détenir la palme du plus grand nombre de millionnaires en 2016, le classement réserve cependant quelques surprises.

A lire aussi : Ces banques françaises qui emploient des centaines de millionnaires

Les Etats-Unis toujours en haut de l’affiche

Avec 4,8 millions de millionnaires en 2016, le pays de l’Oncle Sam se révèle toujours largement en tête et recense le nombre le plus important de grandes fortunes. Un chiffre en légère augmentation par rapport à l’année précédente (ils étaient 4,46 millions de HNWI en 2015). La suite du classement met l’Asie et l’Europe à l’honneur. Le Japon avec (2,9 millions de millionnaires),l’Allemagne (1,3 million) et la Chine (1,1 million) comptent, en effet, le plus grand nombre de "High Net Worth Individuals" en 2016, dont près de deux tiers vivent dans l’un de ces pays. De fait, ces continents ont, toujours selon l’étude, contribué (tous dans les mêmes proportions) à augmenter la richesse des millionnaires. La Russie, la Canada et le Brésil ont, de leur côté, recommencé à s’enrichir alors que le nombre de HNWI y résidant avait plutôt tendance à diminuer ces dernières années.

Et la 5e place revient à…

Mais la grande nouveauté tient à un fait : la France arrive en cinquième position avec 579 000 millionnaires en 2016. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elle devance la Grande-Bretagne qui recensait 568 300 millionnaires l’an passé. Au rang des nouveautés, la Suède fait pour la première fois son entrée dans ce classement. Quant au Mexique, il demeure le seul pays au sein duquel le nombre des millionnaires a reculé sur un an (-2 %).

En vidéo - Jamais la France n'a compté autant de millionnaires !

Outbrain
Publié par Julie Cohen-Heurton le Wednesday 04 October 2017, 14h15