Après 2014 et 2011, 2015 a été l'année la plus chaude en France depuis 1900, vient d’annoncer Météo-France.

"2015 : 3e année la plus chaude de l'Héxagone depuis 1900", a annoncé lundi Météo France dans un communiqué. Avec 1°C au-dessus de la normale, l’année écoulée se place au troisième rang des années les plus chaudes après 2014 (1,2°C) et 2011 (1,1°C).

Selon l’organisme, l’année s’est achevée par le mois de décembre le plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900. En cause, des températures moyennes dépassant la normale de 3,9°C. "Des températures printanières, supérieures aux valeurs habituelles d’un mois de mars, ont été mesurées régulièrement au cœur du mois de décembre", précise le communiqué.

"Nous l'oublions rapidement, mais tous les mois de 2015 n'ont pas été chauds, comme septembre et octobre qui ont été plus frais que d'habitude, tempère Christine Berne, climatologue à Météo France, mais ce qui a fait basculer 2015 dans les années très chaudes, c'est vraiment novembre et décembre".

 A lire aussi- Météo : le climat apocalyptique des années à venir

Une année exceptionnelle pour la planète

A l’échelle mondiale, des températures bien plus élevées que la normale ont été enregistrées. Les résultats définitifs des données pour 2015 sont attendus courant janvier. En attendant, l’Organisation météorologique mondiale avance que la température moyenne du globe devrait être la plus haute jamais constatée. Elle franchira probablement le seuil symbolique que constitue un réchauffement de 1°C par rapport à l’époque pré-industrielle.

Publicité
Toujours selon l’organisation, cette situation serait le fruit des effets du réchauffement climatique causé par les activités humaines et de l’épisode El Niño. Ce dernier est caractérisé par des températures anormalement élevées de l'eau dans la partie Est de l’Océan Pacifique Sud.

Vidéo sur le même thème : Le bulletin météo du 18 août 2050 enregistré par la présentatrice Évelyne Dhéliat