L'état d'urgence

Le pays traverse une période difficile. Très difficile. Avec une ambiance totalement délétère et le sentiment d'une fin de règne et d'une absence totale de pouvoir et d'autorité. En plein état d'urgence, un couple de policiers est massacré, un hôpital pour enfants est saccagé par des casseurs et les grèves continuent. Vivement l'été. Qu'on puisse partir un peu et oublier, un peu, ce désastre.

LA NUIT D’APRÈS

Les résultats du référendum ne devraient être connus qu'au matin du 24 juin mais la nuit du 23 va être longue : la multiplication des sondages à la sortie des urnes, dont une partie a été commandée par les fonds spéculatifs, les hedge funds, va alimenter toutes les spéculations surtout si le score est serré. Nuit blanche donc le 23. La fête de la musique... anglaise.

LES MOIS D’APRÈS

Et si les Anglais décidaient de partir ? On commence à voir dans les medias des articles expliquant le déroulement des évènements post referendum. La Grande-Bretagne aura deux ans pour enclencher son départ, deux ans que les gouvernements en place, sauf si Boris Johnson déloge David Cameron, tenteront d'utiliser pour faire revenir les Anglais sur leur décision.

IL N'Y A PAS QUE LE BREXIT

La City a trouvé un moyen de se distraire en attendant le referendum du 23 Juin. Elle suit avec délectation tous les détails d’un procès qui s’est ouvert cette semaine. Dans le box des accusés, la banque Goldman Sachs. La victime, le fonds souverain Libyen. Le sujet : en 2008, Goldman aurait vendu au fonds Libyen des produits financiers pour le moins risqués et totalement incompréhensibles pour une équipe de gestion du fonds souverain qui brillait par sa méconnaissance des marchés financiers et pour une certaine forme de naïveté ou de complaisance. Le fonds gérait à l’époque environ 60 milliards de dollars et les pertes sur les produits incriminés ont atteint la somme faramineuse de 1.5 milliard de dollars.

DE L'ARGENT ET DU SEXE

Une somme qui n’a pas été perdue pour tout le monde puisque ces produits dégageaient des commissions très très confortables pour les banquiers. Ce qui amuse la City qui suit ce procès de très près, c’est qu’on a le droit à tous les détails même les plus scabreux sur les techniques de vente des banquiers. La banque avait demandé à son banquier en charge de la relation avec le fonds libyen de solidifier ses liens avec le management du fonds. Sans donner plus de détail. Le banquier en question a traduit cela en invitations des managers du fonds dans des grands hôtels au Maroc et à Dubaï avec des relations dites tarifées. Et aucun détail n’a été épargné mardi. SMS, e-mails. Comme celui par exemple d’un vice-président de la banque qui juge que la présentation des produits vendus est suffisante pour, je cite, "quelqu’un qui vit au milieu du désert avec des chameaux". Au-delà de l’aspect anecdotique, ce procès est également celui des pratiques commerciales de la finance dans les grandes heures de délire des bulles financières.

LA QUESTION DU JOUR

Quelle couleur Hidalgo va-t-elle choisir pour l'hommage sur la tour Eiffel aux deux policiers massacrés?

DU COTE DES MARCHÉS

C'était la débâcle hier encore. L'évènement du jour, c'est le taux allemand à 10 ans qui est devenu négatif. Les taux d'intérêt ont chuté aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La volatilité des indices boursiers a explosé. Et le sterling a continué sa chute. Ce matin, l'Asie a tout de même calmé le jeu.

LE SENS DE L'HUMOUR CHINOIS

Jack Ma, le patron d'Alibaba, en a ras-le-bol qu'on lui reproche de mettre des contrefaçons sur ses sites d'E-commerce. Il en a assez de s'excuser et n'a rien trouvé de mieux hier que de dire que finalement, les imitations des grandes marques étaient de meilleure qualité que les originaux pour un prix défiant toute concurrence.

ON S'EN FOUT ?

France Télévisions se lance dans un tournage dans un clone de Plus Belle la Vie mais à Montpellier, La Dacia Sandero est la deuxième voiture la plus vendue en France chez les particuliers (déprimant),l'opération à cœur ouvert de Silvio Berlusconi s'est bien passée, Pierre Hermé a été élu meilleur pâtissier du monde par le magazine gastronomique anglais Restaurant.

RECALÉE ENCORE

La décision était attendue avec impatience par les marchés chinois. Et c'est non. Le MSCI a refusé une nouvelle fois de faire entrer la Chine dans l'indice pays émergents. Ça va énerver les Chinois qui vont finir par acheter la société MSCI.

C'EST PARTI !

Apple Pay arrive en France. Cet été. Vous pourrez régler vos achats avec votre iPhone, iPad ou iWatch. Orange lance Orange Cash pour les transactions de moins de 20 euros. Apple Pay aura en revanche des limites similaires à celles des cartes bancaires.

POUR LES RETARDATAIRES !

Vous avez manqué notre dernière journée portes ouvertes dédiée à la SCPI à crédit, à cause des manifestations, des grèves ou tout simplement parce que vous n'avez pas pu vous libérer, nous vous proposons non pas une mais 2 séances de rattrapage : Une matinée et une soirée à notre agence : le mercredi 22 juin 2016, de 9h à 12h00, et le jeudi 23 juin de 19h30 à minuit. Venez réaliser une simulation de votre capacité d'emprunt et découvrir notre offre "pack express". En savoir plus et s'inscrire.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 15/06/2016.