L’association UFC Que Choisir a analysé la tarification des billets de train de la SNCF en fonction des différents trajets proposés. Voici les résultats. 

L’association UFC Que choisir a publié une étude le 18 février dernier sur la tarification des billets de train de la SCNF en fonction des trajets choisis. Pour en arriver à ces résultats, l’UFC Que choisir a effectué ses recherches sur le site Internet de la compagnie ferroviaire dans la matinée du 2 février 2015 à partir du même ordinateur. Un passager de plus de 25 ans mais de moins de 60 ans achetait ainsi un aller simple pour le 13 mars, sur le premier TGV à partir de 17 heures.

Et le constat est surprenant. "Le prix moyen au kilomètre décroît en même temps que la durée du voyage croît. Autrement dit, plus le voyage est long, plus le prix au kilomètre est bas", a constaté l’association. Un prix qui s’expliquerait toutefois par des coûts incompressibles pour la compagnie, quelle que soit la distance parcourue, notamment sur les péages qu’elle doit verser pour emprunter le réseau, qui peuvent monter jusqu’à 41% du prix du billet.

Perpignan-Aix-en-Provence-Marseille, trajet le moins cher

Passé ce constat, l’association a établi le classement des trajets les moins chers en fonction de leur durée : moins d’une heure, une à deux heures, deux à trois heures, trois à quatre heures et plus de quatre heures. Et c’est le trajet Perpignan-Aix-en-Provence-Marseille qui se révèle être le moins cher au kilomètre pour les trajets province-province : 0,09 euros.

Publicité
L’UFC Que choisir relève également que les trajets au départ de Paris sont en moyenne plus chers (0,18 euro/km) qu’un voyage province-province (0,15 euro/km). Et ce sont sans grande surprise les trajets vers l’étranger qui coûtent le plus cher. "Les liaisons internationales (Bruxelles, Londres) affichent les coûts les plus élevés (autour de 0,30 euro du km)", précise l’association.

La totalité des résultats sur les différents trajets sur le site QueChoisir.org.

En vidéo sur le même thème : Timbres, carburants, billets de train… Toutes les hausses de 2015