Les Grecs ne paient pas d'impôts

Après la signature sur un coin de table à la dernière minute d'un accord avec la Grèce, il va falloir maintenant entrer dans le vif du sujet. Soit on continue à se voiler la face, soit on admet que la Grèce ne pourra jamais rembourser sa dette. Pour une raison simple : les Grecs ne paient pas d'impôts et il n'y a pas d'administration fiscale en Grèce.

PAS D’IMPÔTS EN GRÈCE

Nous allons passer aux choses sérieuses dans les négociations entre l’Union européenne et la Grèce. Après avoir gagné 4 mois en promettant tout ce que les Allemands voulaient entendre, la Grèce va devoir passer à l’acte d’ici juin. Et une grande partie de ses engagements tourne autour de la lutte contre l’évasion fiscale. Seulement voilà, les impôts en Grèce cela n’existe pas. Le gouvernement part d’une page blanche. Vraiment blanche. Selon le Wall Street Journal, à la fin de 2014, les Grecs devaient à leur gouvernement 76 milliards d’euros d’impôts, un quart de leur dette nationale. 76 milliards !

TOUT LE MONDE TRICHE

On a beaucoup parlé des grandes fortunes qui dissimulent leur patrimoine et revenus à l’étranger. C’est une partie du problème. Une partie seulement. En fait, cela va bien plus loin que cela. On estime que les revenus non déclarés représentent plus du quart du PIB du pays. Les Grecs considéraient que leurs gouvernements étaient corrompus et donc que les impôts étaient du vol. Y échapper était presqu’une preuve de patriotisme et de résistance. C’est la version glorieuse. La réalité c’est que tous les Grecs, à tous les niveaux, d’après les données chiffrées recueillies, sous évaluent leurs revenus. Les entreprises même les petites font de même. Elles ne sont jamais contrôlées faute de moyens de l’administration fiscale et il n’y a pas vraiment de sanctions.

LES CONTRIBUABLES EUROPÉENS DOIVENT PAYER LES IMPÔTS GRECS

Si on prend un tout petit peu de recul, la situation est totalement aberrante. Syriza demande aux contribuables européens de payer pour un abandon partiel d’une dette qui pourrait être couverte si les contribuables grecs payaient leurs impôts. Pour faire plus clair, on nous demande de payer l’impôt sur les revenus non déclarés des Grecs. Un peu énervant non ?

UNE BOUFFÉE D'AIR

Pour une fois que ça arrive, tentons d'être positifs. Le chômage a baissé en janvier. 19100 demandeurs d'emplois en moins. Il s'agit des chômeurs de catégorie A. Le nombre de chômeurs toutes catégories a, lui, augmenté de 16,100 mais restons positifs... restons positifs...la méthode Coué...la méthode Coué...

AUTORISÉ À REDOUBLER

Jusqu'en 2017. Bruxelles donne encore un délai à la France pour passer en dessous des 3% de déficit...Avec cependant l'obligation de trouver 4 milliards d'économies en plus en 2015. Vive les cancres!

APRÈS LA CANICULE, LA GRIPPE D'HIVER

La mortalité des plus de 65 ans a explosé en janvier à cause de la grippe. Les urgences et les services funéraires sont débordés et il y a dix jours d'attente pour les crémations. Un peu sordide comme moyen de régler le problème de la Sécu.

BEURK

Medisite a encore frappé et c'est un scoop qui va provoquer des vives réactions dans tout le pays: 4 femmes sur 5 ne se lavent pas tous les jours !!! Un choc pour nous les hommes qui soupçonnions quelque chose sans vouloir cependant l'admettre...On n'a pas fini d'en entendre parler. Cela me rappelle la blague, scandaleuse et sexiste et réprouvable de Coluche que je cite quand même : "Pourquoi les femmes se maquillent-elles et se parfument-elles ?" Je n'écris pas la réponse tant elle me choque...

À lire aussi -  4 femmes sur 5 ne se douchent pas tous les jours

DSK A UN FILS SPIRITUEL

Pour parler du réchauffement climatique à Manille, Hollande fait le voyage avec Mélanie Laurent et Marion Cotillard. Deux spécialistes internationales reconnues des phénomènes climatiques. Clara Morgane qui a souvent fait remonter la température ambiante n'a pas pu venir.

LE TUEUR D'AMERICAN SNIPER

a été condamné mercredi à la prison à vie. Le sujet du film l'a définitivement enfoncé.

LE PATRON D'AIRBNB EST A PARIS

Paris est LA première ville en nombre d'offres sur AirBnB. 40,000. Normal, c'est la plus belle ville du monde.

IL FAUT QU'ELLE ARRÊTE

Madonna a fait une énorme chute hier aux Brits Awards... Il faut qu'elle arrête de sauter partout à poil comme si elle avait 20 ans. On peut quand même rire en regardant la vidéo puisqu'elle s'en est sortie.

BOUYGUES LE JURE

Même si Bouygues Telecom continue à perdre de l'argent. Martin Bouygues déclare que la crise des télécoms est derrière et qu'il ne vendra pas BT.

C'EST LE TOUR DE L'ALLEMAGNE

Après la Finlande, l'Allemagne a emprunté hier à 5 ans à un taux négatif. Et les taux d'emprunt des pays d'Europe du Sud continuent à chuter; ils empruntent à des taux inférieurs aux États-Unis. L'Irlande qui était elle en quasi-faillite emprunte aujourd'hui à moins de 1% à 10 ans. Merci Mario Draghi.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier le 26/02/2015.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité