Les faux chiffres du chômage

Chaque mois c'est le même scénario. Une hausse du chômage. Des nouveaux records dramatiques. Et... aucune réaction politique. Le gouvernement se planque, attend que ça passe et prie pour qu'un jour cela s'inverse. Aucune réunion d'urgence, aucun sommet, aucun "Grenelle" de l'emploi. Toutes catégories confondues, nous sommes proches des 6 millions de chômeurs. 6 millions. C'est dramatique.

LE FAUX TAUX DE CHÔMAGE

Les gouvernements successifs n'ont jamais réussi à combattre le chômage mais ils ont réussi à nous intoxiquer. Le chiffre qui est annoncé dans les médias est celui des chômeurs de catégorie A. Ceux qui n'ont pas exercé du tout d'activité pendant le mois. Mais c'est une arnaque. Le vrai nombre de chômeurs est le nombre de chômeurs toutes catégories. Et il atteint lundi 5,6 millions de personnes. Soit près de 20% de la population active. Notre situation n'est pas meilleure que celle de l'Espagne. À la différence près que notre chômage est le seul qui ne recule pas dans toute l'Europe.

LA RESPONSABILITÉ DES POLITIQUES

C'est faux de dire aussi qu'on ne peut rien faire. Les mesures pour faire reculer le chômage sont connues. Elles ne sont ni de gauche ni de droite. Mais aucun politique, et encore moins ce gouvernement sans majorité réelle, n'a le courage de prendre les mesures nécessaires. Le chômage finira par baisser du fait de la reprise, même marginale, de la croissance et du fait de la pyramide des âges. Et Hollande prie tous les mois pour que ça arrive sans qu'il ait besoin d'agir.

NE VOUS LAISSEZ PAS INTOXIQUER

Voici le descriptif des différentes catégories de chômeurs par pole emploi. Vous allez comprendre pourquoi il faut prendre en compte toutes les catégories et pas seulement la catégorie A.

- Catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi.- Catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois).- Catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois).- Catégorie D : demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie…), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP).- Catégorie E : demandeurs d'emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

UNE DÉPRIME NE VIENT JAMAIS SEULE

Si vous comptiez noyer votre chagrin dans le vin après l'annonce des chiffres du chômage, la nouvelle vous a assommé. La Chine a dépassé la France et est devenue le deuxième vignoble du monde avec 800.000 hectares derrière l'Espagne. Heureusement, il nous reste les vacances scolaires et les ponts et là personne ne pourra jamais nous battre.

LA BANQUE MOINS UNIVERSELLE

Les grandes banques internationales cherchent leur nouveau modèle. Lundi, Deutsche Bank a présenté sa stratégie d’avenir. Et au même moment à Londres, le cours d’HSBC s’envolait sur des rumeurs de cession de la partie banque de détail en Grande-Bretagne. Les banques cherchent à trouver la formule magique qui leur permettra de rétablir ou maintenir une rentabilité élevée dans un monde plus réglementé et plus concurrentiel. Jusqu’à présent, le modèle plébiscité était celui de la banque universelle, un groupe gigantesque alliant banque d’affaires, banque de détail, banque de gestion d’actifs, présent partout.

LES BANQUES FRANÇAISES ATTENDENT

Du côté des banques françaises, peu de changements stratégiques majeurs pourtant. Les banques françaises continuent à défendre le modèle de la banque universelle. Elles ne peuvent pas réduire brutalement leurs réseaux d’agences car cela provoquerait un choc social que le gouvernement n’acceptera pas. Et elles bénéficient encore d’une situation étonnante, voire aberrante. Les Français sont toujours aussi peu mobiles. Même si les banques en ligne progressent, leur part est marginale et les Français continuent à payer des frais bancaires absurdes sans broncher. Tant que cela durera, les banques françaises n’auront pas besoin de prendre de mesures radicales. Le secteur bancaire mondial commence sa mue. Une mue qui se transformera en révolution quand les nouvelles générations nourries au numérique deviendront leurs clients.

VAROUFAKIS OUT

Tsipras a mis le ministre des Finances, unanimement détesté par les Européens, sur la touche et a constitué une nouvelle équipe de négociations plus flexible. Les marchés ont acclamé ce changement car il éloigne le spectre du Grexit. Aveuglement. Nous allons trouver un deal pour gagner du temps, sans résoudre le problème. Prêter de l'argent à la Grèce qui ne peut pas et ne pourra jamais le rendre. Des dizaines de milliards d'euros encore gaspillés. Et que les contribuables de tous les pays de la zone euro finiront par payer un jour.

UNE HISTOIRE DINGUE MAIS VRAIE

Révélée lundi par l'International New York Times. Un Finlandais a été flashé à 103 km/h sur une route limitée à 80 km/h. Il a reçu son amende....54.000 euros et ce n'était pas une erreur. En Finlande, les amendes dépendent de votre niveau de revenu et ce Finlandais est millionnaire...S'il n'avait gagné que le SMIC , il n'aurait eu à payer que 45 euros. Cela va donner des idées à notre gouvernement, c'est sûr.

LA RECETTE DU BONHEUR

Tout le monde cherche le bonheur. Avec des méthodes variées et souvent complexes. Alors qu'en fait pour être heureux, c'est tout simple : il suffit de vivre dans un pays où l'on gèle et où la nuit tombe à 5 heures. Le World Happiness report 2015 a été publié lundi and the winners are : Suisse, Islande, Danemark, Canada, Norvège, Finlande (là où les amendes sont à 54.000 euros). La France a perdu encore 4 places et n'est que 29ème. Vivement le retour de l'hiver.

LE SCOOP DU JOUR : PRENEZ L'ASCENSEUR

Selon un sondage IPSOS pour la Fédération des ascenseurs, 12% des Français flirtent dans les ascenseurs et 4% y ont même fait l'amour (Le Parisien). Vous comprenez mieux pourquoi certains de vos collègues passent leur temps à descendre pour une pause. Rien à voir avec la cigarette.

LES HOMMES VERTS

ne seront plus verts. Les éboueurs, ou plutôt les "agents de la direction de la propreté et de l'eau", vont lâcher leurs tenues vertes pour des tenues noires et grises, plus discrètes.

C'EST QUAND MÊME ÉNORME

Après les bureaux, voici l'ère des notes de taxis. La patronne de l'Institut National de l'Audiovisuel (la remplaçante de Mathieu Gallet) a dépensé 40.915 euros de taxis en 10 mois. Et elle a en plus... une voiture de fonction avec un chauffeur dans la semaine !! Ce n'est pas entièrement de sa faute... Elle a donné son code à son fils qui a dépensé 6.700 euros... On marche sur la tête... Pas vraiment d'ailleurs, si on marchait, ça coûterait moins cher.

APPLE TOUJOURS

Dingues encore les résultats d'Apple. Toujours plus d'iPhone, toujours plus chers, toujours plus de pays, toujours plus de rachats d'actions. On ne sait vraiment plus quoi dire devant une telle réussite.

LA RUMEUR DU JOUR

Vivendi s'intéresserait à EuropaCorp de Luc Besson et à Mediaset de Berlusconi... Europacor a gagné 20% en bourse suite à l'annonce hier après midi. Ca tombe bien car on avait émis un conseil sur le titre pour les abonnés MonFinancier privé. Je vous rappelle que vous pouvez bénéficier de nos conseils gratuitement pendant un mois : cliquez ici

Edito publié sur MonFinancier le 28/04/2015