Microsoft, qui équipe la quasi-totalité des distributeurs automatiques de billets a indiqué qu’il ne procèderait plus aux mises à jour de Windows XP, vieux de plus de 10 ans. La sécurité des machines pourrait donc rapidement s’en trouver affectée si les banques ne s’adaptent pas.

La sécurité des distributeurs automatiques de billets bientôt mise à l’épreuve ? Le géant informatique Microsoft, dont le fameux Windows XP équipe environ 95% des distributeurs du monde entier, vient de rappeler qu’il ne procéderait plus aux mises à jour sécuritaires de son logiciel, vieux de plus de 10 ans. Le système d’exploitation devrait donc être obsolète d’ici le mois d’avril, et la sécurité des distributeurs de billets s’en trouver affectée.

Les banques trainent des piedsC’est donc aux banques qu’il revient de s’adapter, en changeant notamment de système d’exploitation et en procédant à la migration des données. Une étape indispensable pour les établissements bancaires s’ils ne veulent pas risquer de voir leurs appareils piratés plus facilement par les hackers. Mais si Microsoft informe sur le sujet depuis des années, les banques semblent rechigner à vouloir s’adapter.

Publicité
Encore quelques mois de tranquilitéParce que le temps c’est de l’argent, de très nombreuses banques ont ainsi acheté du sursis auprès de Microsoft. Elles pourront donc continuer d’utiliser Windows XP en toute sécurité pendant encore plusieurs mois, mais devront à plus ou moins longue échéance faire le nécessaire pour remplacer leur système d’exploitation, ainsi que les ordinateurs qui ne pourront pas fonctionner sous Windows 7.