Gérer et utiliser son argent va coûter de plus en plus cher. Le journal Les Echos pointe en effet une augmentation importante des services de base offerts par les banques, une hausse parfois supérieure à l’inflation. Détail.

Cette année, la banque va elle aussi vous coûter plus cher. Le quotidien Les Echos a passé en revue les plaquettes tarifaires de huit banques françaises et recensé de très nombreuses augmentations. Des hausses de tarifs à ajouter aux autres augmentations qui frappent les ménages depuis le 1er janvier 2013. Selon le quotidien, les services de base offert par les banques enregistrent, pour certaines, une hausse importante, plus élevée que l’inflation.

Nos très chères cartes bancairesLes cartes bancaires sont les premières concernées. Si vous possédez une carte internationale à débit immédiat, elle vous coûtera 2% plus cher à la Caisse d’Epargne ou 2,7% à La Banque Postale. Une carte internationale à débit différé sera elle 1,5% plus chère à la BRED, et 2,3% plus chère à La Banque Postale. Les virements externes en zone Euro eux, vous seront également facturés plus chers si vous les passez au guichet : +4% chez HSBC par exemple, ou +6,5% à la Société Générale. Ils restent en revanche gratuits sur internet.

Publicité
Des assurances qui explosentCe sont peut-être elles qui connaissent les augmentations les plus importantes. Les tarifs des assurances des moyens de paiement font en effet un bond de 8,3% à la BRED, de 4,8% à la Banque Postale, ou de 4,5% à la CIC. Quant aux retraits effectués aux distributeurs automatiques d’une autre banque, ils deviennent gratuits chez HSBC, mais seront désormais payants à La Banque Postale au-delà du sixième.
Publicité