Une étude du think tank libéral Terra Nova, révélée par Le Monde vendredi, montre que la dépénalisation du cannabis pourrait réduire les coûts de la répression et sa légalisation rapporterait même près de 2 milliards d’euros à la France par an.  

Le cannabis, solution pour renflouer les comptes de l’Etat ? Oui, à en croire une étude du think tank libéral Terra Nova, dévoilée par Le Monde vendredi. Intitulée "Cannabis : réguler le marché pour sortir de l’impasse", l’étude montre qu’un cadre moins répressif serait bien plus avantageux pour la France.

Les auteurs de l’étude considèrent tout d’abord comme sans réel intérêt la répression du cannabis pour les finances de la France. Si 568 millions d'euros sont consacrés à la lutte contre cette substance illicite par l'Etat, le résultat n’est en effet pas très encourageant puisqu'"un demi-million de Français continue de fumer quotidiennement", selon Le Monde. La dépénalisation permettrait ainsi de réduire de 55% ce coût de répression, ce qui représenterait une économie de 311 millions d’euros par an.

Une légalisation dans un cadre concurrentiel

Outre sa dépénalisation, sa légalisation pourrait même rapporter beaucoup d’argent aux pouvoir publics, selon l'étude. Les recettes financières récoltées grâce à la consommation de cannabis pourraient en effet atteindre 2 milliards d’euros par an pour l’Etat. Une légalisation préférée à la dépénalisation par les auteurs de l’étude. Celle-ci offrirait "les meilleures garanties en termes de contrôle de la prévalence et de protection des populations les plus vulnérables".

Publicité
Terra Nova propose également une troisième piste : la légalisation dans un cadre concurrentiel. Celle-ci consisterait alors à fixer des prix en fonction de l’offre et de la demande. Cette solution permettrait d’augmenter de 71% le nombre de consommateurs quotidiens et rapporter 2,2 milliards d’euros. Un chiffre moindre par rapport au nombre de consommateurs annoncés qui s'explique par les dépenses de santé qui seraient alors elles aussi en hausse.

En vidéo sur le même thème : Faut-il légaliser le cannabis 

mots-clés : Cannabis, Etat, France
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet