Le vrai débat sur le chômage

La reprise de l'emploi aux États-Unis est spectaculaire. Le taux de chômage est au plus bas, à 5.9%. La Grande Bretagne et même l'Allemagne ne sont pas loin des 6%. La France elle caracole au dessus des 10%. Au-delà des différences fondamentales de modèle économique, il y a un vrai choix que nous refusons: il vaut mieux avoir un emploi partiel ou moins bien rémunéré que d'être au chômage.

L'ERREUR FRANÇAISELe chômage baisse dans toutes les grandes puissances économiques mondiales, sauf en France. Pourquoi? Pour une raison simple. Nous avons construit un système où il vaut mieux être au chômage que d'accepter un emploi à temps partiel ou un emploi moins bien rémunéré. Ce n'est malheureusement pas tenable.

LE CARTON AMÉRICAINLes chiffres de l'emploi américain étaient spectaculaires. Une baisse du taux de chômage de 6.1% à 5.9% et 248 000 créations d'emplois avec une forte révision à la hausse des chiffres précédents. La reprise aux États-Unis se confirme même si elle reste plus faible que les standards historiques.

L'EURO CHUTEConséquence logique du fossé qui se creuse entre la zone euro et les Etats-Unis : l'euro a chuté à 1.25. Goldman Sachs continue à prédire une baisse à 1 et le consensus est entre 1.15 et 1.20. Nous pensons qu'à ce niveau, l'euro est survendu.

LES SONDAGES SE SONT TOTALEMENT PLANTÉS AU BRÉSILIls annonçaient un deuxième tour entre Dilma Rousseff et Marina Silva. Ce sera entre Rousseff et Aecio Neves, le candidat de centre droit et le chouchou des investisseurs. Les scores sont les suivants 42% Rousseff, 34% pour Neves et 21% pour Silva. Le deuxième devrait être serré mais le report des voix de Silva pour Neves est loin d'être évident.

VALLS VA DANS LA CITYIl est allé à Londres défendre les réformes françaises... Quelles réformes ? Il est allé se battre contre le French bashing... Bon courage, ce n'était pas gagné.

LA RÉVOLUTION PÉTROLIÈRELe brent est au plus bas depuis 2012, 20% de baisse depuis la mi-juin. Ce qu’il se passe sur le pétrole est passionnant. Il ne s’agit pas seulement d’un mouvement de marché ou de positions de trading. C’est tout simplement le monde de l’énergie qui est en mutation et du coup les fondations de la géopolitique des 100 dernières années qui explosent. Imaginez tout de même que les cours du pétrole baissent alors que la situation au Moyen-Orient est totalement instable. La Libye, l’Irak, la Syrie, tous ces pays ont explosé et une vraie guerre est en cours.

LA PHRASE DU JOURPour nous remonter le moral : "La France est entre le déclin et la décadence". Valéry Giscard d'Estaing, le dragueur fou.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENTdu vendredi 3 octobre sur BFM Business est disponible en podcast. On vous a conseillé des valeurs à acheter ou à vendre avec Jérôme Fauvel de la Française AM, Marc Craquelin de la Financière de l'Echiquier et la star de l'économie Emmanuel Lechypre. Le patron de la semaine, c'était Nathalie Loiseau, la patronne de l'ENA. Et le thème de la semaine : Les SCPI

BONNE OU MAUVAISE NOUVELLE ?Les prix des produits alimentaires baissent dans la grande distribution du fait de la concurrence entre les grandes enseignes et le baisse de la demande. Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat mais signe fort de déflation.

LE CANCRELe projet de loi de finances 2015 va être officiellement transmis à Bruxelles le 15 octobre (Les Échos). En attendant, un examen des textes sur les 21 milliards d'économies ne permet pas de reconstituer ce montant...ça démarre bien...

LE BUDGET FRANÇAIS Pourrait être du coup rejeté par Bruxelles selon des sources officielles européennes. Enfin...

FREE AGAINFree va déposer une nouvelle offre sur T-Mobile US.

HEWLETT-PACKARD SE PLIE EN DEUXC'est la mode en ce moment. Faire coter une filiale comme PayPal au sein de eBay ou se couper en morceaux pour mieux se valoriser. Le groupe va séparer d'un côté les ordinateurs personnels et imprimantes et de l'autre, le matériel professionnel et les services... La partie pro serait dirigée par Patricia Russo, ex-patronne d'Alcatel Lucent. La partie grand public par l'actuelle patronne Meg Whitman.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur Monfinancier.com le 06/10/2014.

Publicité
Publicité