Selon le palmarès établi le site Wine Searcher, le vin le plus cher du monde est un cru français. Sur les 50 vins classés en fonction de leur prix de vente, 43 d’entre eux sont français. Le grand gagnant coûte pas moins de 12 160 euros la bouteille.

Il vous en coûtera 12 160 euros la bouteille. Selon le classement établi par le site Wine Searcher, il s’agit du vin le plus cher du monde, et c’est un cru français. La cuvée Richebourg Grand Cru d’Henri Jayer arrive donc en tête de ce palmarès, qui référence les 50 vins les plus chers de la planète. Un classement arrêté mi-2013 et réalisé à partir des  prix de vente répertoriés sur pas moins de 42 000 sites marchands nous explique Vitishpère.com, basés sur un volume de 750 millilitres et qui ne tiennent pas compte des prix jugés hors normes, comme ceux enregistrés lors de ventes aux enchères par exemple.  

Très chers vins françaisSur les 50 crus classés donc, 43 sont français. Il s’agit pour la plupart de vins de Bourgogne. Tous les grands noms, ou presque, y sont présents : Henri Jayer, Leroy, Comtes lafon, Coche-Dury, Georges et Christophe Roumier, etc… Les vins de Bordeaux ne sont que trois à être distingués dans ce palmarès dont les chiffres donnent le tournis. Le plus cher d’entre eux est le Pétrus, à 2 240 euros la bouteille, vient ensuite Le Pin, puis le Lafite Rothschild. Côté champagne, Moët & Chandon arrive à la 42e place avec son Dom Prignon Oenothèque Rose. Krug Clos du Mesnil termine lui à la fin du classement.

Publicité
Et les autres ?Qui sont les sept autres crus à avoir été répertoriés ? On trouve cinq vins allemands (dont certains très bien cotés se classent à la troisième et sixième places), un vin californien (qui arrive en 17e position) et un vin portugais (45e).
Publicité