Le sens de l'hospitalité

Alors que l’Euro 2016 débute ce vendredi, la situation du pays reste encore figée. La grogne sociale monte d’un cran : poubelles qui s’amoncellent dans les rues, grève des trains et pilotes qui vont débrayer ce week-end. Et dire que Bercy comptait sur cette compétition pour relancer l’économie française.

GRÈVE

Alors que la grève à la SNCF est reconduite, l’Etat a annoncé qu’il accorderait des soutiens financiers à la SNCF pour compenser en partie les concessions faites par les syndicats. 400 millions d’euros supplémentaires seront versés par l’Etat, en 2017, pour rénover le réseau ferroviaire français, auxquels s’ajouteront 500 millions d’euros supplémentaires pour entretenir le réseau ferré d’ici à 2020.

GRÈVE ENCORE

La grève des éboueurs prend de l’ampleur à Paris, Nice et Saint Étienne. Alors que les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne sont bloqués, les poubelles qui débordent et s'accumulent dans certains arrondissements de Paris. A la veille du coup d’envoi de l’Euro de football, cela ne passe pas inaperçu.

L’ÈRE DES TAUX ZÉRO

On le dit et le répète, les taux n’ont jamais été aussi bas en zone euro. La Suisse emprunte à 20 ans à taux négatifs, et ce n’est qu’une question de jours avant que le 10 ans allemand ne tombe en territoire négatif, ce qui signifie que les investisseurs sont prêts à payer pour prêter de l’argent à ces pays qui jouissent d’une excellente réputation en matière de sérieux budgétaire.

BREXIT : LES JEUNES POURRAIT CHANGER LA DONNE

Alors que les deux camps sont au coude-à-coude dans les sondages sur le Brexit, les observateurs ont constaté que des centaines des milliers de jeunes britanniques se ruent à deux semaines du scrutin pour s’inscrire sur les listes électorales. La mobilisation des jeunes favoriserait le camp du "in" tandis qu’une abstention favoriserait le camp du "out". Mais quelle que soit l’issue du scrutin, la Grande-Bretagne est un pays coupé en deux.

DU COTE DES MARCHES

Petite pause sur le CAC qui clôture en baisse de 0,61% et revient à 4448 points au lendemain d’un puissant rebond. Le secteur parapétrolier est à la fête à la Bourse de Paris porté par le rebond des cours du pétrole qui flirte avec les 51 dollars.

LE DOLLAR S’EFFONDRE

Désormais plus personne ne croit à une hausse des taux de la Banque centrale américaine d’ici cet été. Conséquence logique, le billet vert, moins attractif, s’écroule face aux autres devises. L’euro se retrouve propulsé au-dessus des 1,14 dollars.

CLASSÉ X

La Direction générale des finances publiques n’aime pas les balances surtout quand il s’agit des 50 Français les plus fortunés. Bercy aurait ainsi porté plainte contre X après un article du Canard enchaîné qui a dévoilé une liste de contribuables, dont Liliane Bettencourt, Bernard Arnault (des habitués des polémiques fiscales) ou Christiane Guerlain, qui bénéficient de très hauts plafonnements de leur impôt grâce au "bouclier fiscal". Dans un communiqué, Bercy s’est même dit indigné. On voit où sont les priorités…

DRAHI ET LA FIÈVRE ACHETEUSE

Patrick Drahi ne veut pas décrocher. La France étant trop petite pour ses ambitions, le magnat des télécoms et des médias cible désormais les Etats-Unis, un marché qui pourrait assouvir pendant quelques temps ses envies d’achats. Il n’en est pas à son coup d’essai. Pour patienter avant LE coup, il s’est offert Cablevision aux États-Unis, une petite acquisition... à 17 milliards de dollars.

ON S’EN FOUT ?

La mairie de Marseille interdit les écrans en terrasse des cafés pendant l'Euro, A 4 millions d'euros, la Fire Monkey est la paire de baskets la plus chère du monde, Jo-Wilfried Tsonga investit dans la marque Léo&Violette, Denis Baupin révèle certains SMS pour se défendre.

473 EUROS

Remplir un album Panini coûte cher… Mais combien ? Un professeur de mathématiques de l'université de Cardiff s’est penché très sérieusement sur la question et dévoilé le budget moyen à dépenser pour avoir son album plein. Et bien il faudra débourser en moyenne la coquette somme de 473 euros.

LE TTSO DE LA SEMAINE: 25% D’ENTRE NOUS PRÊTS A UNE RELATION AVEC UN ROBOT !

Juré. Une enquête anglaise auprès de 1000 adultes conclut qu'un quart des Anglais "would date a robot" pourvu 1) que cette relation soit un "perfect match" et 2) qu'on ne puisse pas faire la différence entre l'amour avec une machine/un humain. Vu les progrès de l'Intelligence Artificielle la 1ère exigence nous paraît facile à remplir. Quant à la seconde condition : que celui/celle qui n'a jamais eu l'impression... INSCRIVEZ-VOUS VITE à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple. Il suffit de cliquer ici.

C’ÉTAIT MIEUX AVANT

Même pour les 200 patrons les plus puissants des États-Unis, les temps sont durs… Leur package a fondu de 15% sur un an à 19,3 millions de dollars, selon le cabinet Equilar et leur rémunération de 4,6% à 11 millions de dollars. Mais derrière cette pauvreté apparente, certains se démarquent à l’image du patron d’Expédia dont la rémunération totale s’est envolée de …881% pour atteindre 94,6 millions de dollars. La barre des 100 millions n’a pas été dépassée pour la première fois depuis 2012 dans ce classement. What a pity !

UNE IDÉE QUI FAIT DU BRUIT

Des ingénieurs financés par Airbus planchent sur un incroyable projet d'aéroport urbain. Il ressemblerait un parking pour avion avec une piste d'atterrissage sur le toit d'une longueur de 640 mètres. Si on pouvait déjà avoir des transports en commun qui fonctionnent normalement. Sans grèves, sans intempéries, ça ne serait pas du luxe.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com et rédigé par Sabrina Sadgui le 09/06/2016.