Le scandale grec

Ce qui se passe avec la Grèce est un scandale. Mardi, et c'est assez rare pour le noter, un membre du Parlement allemand a démissionné pour dénoncer cette situation. Ce qui est aberrant, ce n'est pas qu'on puisse décider d'aider la Grèce à fonds perdus mais c'est qu'on ne dit pas la vérité. Et la vérité c'est que la Grèce est déjà en faillite et ne remboursera pas ses dettes.

SECOUSSE AU PARLEMENT ALLEMAND

La situation grecque provoque des tensions en Allemagne. Ce qui s’est passé mardi est suffisamment rare pour être souligné. Un député allemand a démissionné mardi de ses fonctions. Pas n’importe lequel. Le numéro 2 du CSU, la branche bavaroise du parti d’Angela Merkel. La raison est simple : il refuse d’être obligé de voter en faveur d’une aide à la Grèce qu’il juge totalement aberrante. Pour comprendre l’importance de l’évènement, imaginez que les frondeurs du PS ne soient pas des frondeurs d’opérette en mal de postes ministériels mais qu’ils démissionnent de l’Assemblée pour être en accord avec leurs idées…

PAS D'ACCORD ENCORE AVEC LA GRÈCE

On n’est pourtant pas encore parvenu à un accord avec la Grèce. Les négociations ont été suspendues mardi sans résultats après 5 jours de discussions. Mais ce qui est surprenant, voire aberrant, c’est que personne ne dit la vérité sur la situation grecque. Et pourtant elle est simple. Un pays qui doit puiser dans les réserves faméliques de la sécurité sociale pour payer les salaires et les retraites est un pays en faillite. Il faut avoir le courage de reconnaître cette faillite. Et soutenir la Grèce sans l’obliger à se restructurer profondément est aberrant. Dans le monde de l’entreprise cela s’appelle un soutien abusif et c’est un délit.

GREXIT OU DON ?

Ce député est pour le Grexit. C’est même un eurosceptique. Mais ce qui est important dans cet événement c’est qu’il met en lumière la mascarade que l’on vit avec la Grèce. On parle de nouvelles dates butoirs pour une solution, mais cela fait longtemps que la Grèce a passé la limite. La Grèce est en faillite. Elle ne pourra jamais rembourser les 330 milliards qu’on lui a prêté. La question doit donc être posée simplement : est-ce qu’on veut à nouveau lui donner 20 à 50 milliards d’euros de plus, c’est le minimum pour la maintenir à flots, pour éviter le Grexit ? Il faut appeler un chat, un chat et une faillite, une faillite.

MEILLEUR DÉBUT D’ANNÉE BOURSIÈRE

en France depuis 1998. Avec une hausse du CAC de 18%. Et des performances spectaculaires comme les 53% de Peugeot, les 46.3% d'Airbus ou encore les 40% de Renault. Et c'est pareil en Europe avec un Eurostoxx 50 qui a progressé de 17.50%

ET VOUS, AVEZ VOUS UN PEA ?

Vous êtes 7 millions à avoir un PEA dont vous vous occupez pas ou mal. Et vous êtes encore plus nombreux à ne pas en avoir alors que c'est une incroyable niche fiscale. MonFinancier a pensé à vous avec une solution qui est parfaitement adaptée à vos besoins.

LES CHINOIS SPÉCULENT

Ce qui se passe en Chine est tout simplement dingue. Depuis le début d'année, les indices boursiers flambent de 16 à 40%. Et ce sont les particuliers qui alimentent la hausse. Nombreux sont ceux qui n'ont pas de travail ou ont abandonné leur job pour spéculer tous les jours sur les marchés.

RECRUTEMENT

Selon le Parisien, la cellule de régularisation des exilés fiscaux est en surchauffe. Et des nouveaux inspecteurs vont être mobilisés avec la création de quatre nouvelles cellules à Lyon, Marseille, Bordeaux et Strasbourg. Bercy parle de 200 nouveaux dossiers par semaine et de 2 milliards d'euros d'impôts ou pénalités qui devraient rentrer dans les caisses de l’État en 2015 après les 1,9 milliard de 2014.

LE RAPPORT SUR RADIO FRANCE

Alors que la maison est en grève depuis deux semaines, la Cour des comptes dénonce son fonctionnement et prône des mesures radicales comme la fusion des rédactions de France Info, France Culture et France Inter. Elle dénonce une gestion "calamiteuse". Rien que ça.

LA PATATE FROIDE

Picard marche bien. Très bien. En 14 ans, l'entreprise de surgelés est passée 4 fois de fonds financiers en fonds financiers. Mais aujourd'hui c'est une entreprise de boulangerie industrielle zurichoise qui devrait reprendre cette patate froide et chère.

NOUVELLE ASSEMBLÉE D'ACTIONNAIRES

Rihanna, Beyoncé, Madonna, Daft Punk, Alicia Keys, Coldplay etc etc sont devenus actionnaires du nouveau site de streaming Tidal. C'est troooooop biiiiiiieeeeen !

IL VA Y AVOIR DES PLEURS

Ce n'est pas une bulle, c'est une méga bulle. Les biotechs ont progressé de 240% au Nasdaq depuis 2012. Avec des valorisations absurdes. À Paris, ce n'est pas mieux. Les introductions en bourse de biotechs à des valorisations aberrantes se poursuivent alors que les performances des précédentes sont très mauvaises.

LE NIGERIA

Pays étonnant. Quand on dit Nigeria, on ne pense que Boko Haram. Or, le Nigeria est le pays le plus riche d'Afrique, plus que l'Afrique du Sud. 173 millions d'habitants. L'alternance a eu lieu avec les élections, le président sortant a dû céder sa place à son opposant. Les semaines qui viennent vont être cruciales. On verra si la démocratie est respectée mais les chrétiens du Sud, comme le soulignent les Echos, craignent l'arrivée au pouvoir de ce musulman du Nord. Pas simple.

SFR LANCE LA GUERRE TOTALE

SFR veut lancer la guerre des prix sur les forfaits globaux en se servant du mobile comme produit d'appel. Les prix vont baisser et Bouygues pourrait encore souffrir.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 01/04/2015.