Le scandale français

Changement de ministre du Travail. Après un échec cuisant. Dramatique pour le pays. Et toujours ce sentiment qui prédomine que le chômage est une fatalité qui touche le monde entier et qu'il faut juste prier pour qu'il s'améliore. Or nous sommes le seul et unique pays développé qui n'a pas profité des conditions internationales exceptionnelles pour réduire drastiquement le chômage.

UNE GALAXIE ALIGNÉE

Nouvelle ministre du Travail et nouveaux espoirs d’inversion de la courbe du chômage : je vous avoue que je trouve effarant que les mois se succèdent en France, avec des chiffres du chômage désastreux et que rien ne se passe. Aucune mobilisation. Aucune union nationale. Mais seulement des incantations et l’attente d’un miracle le mois suivant. Effarant parce que cela fait maintenant plusieurs mois que toutes les conditions extérieures, toutes, sans exception sont réunies pour que notre chômage baisse. On a beaucoup employé l’expression : alignement des planètes. Mais c’est la galaxie entière qui est alignée : taux à zéro, pétrole en chute libre, euro en baisse, forte reprise économique de nos partenaires commerciaux.

UNE EXCEPTION FRANÇAISE HONTEUSE

Est-ce qu’il y a une exception française dans le domaine de l’emploi ?Absolument. Nous sommes le seul pays développé, je dis bien le seul, qui n’a pas su tirer profit de cet environnement ultra favorable. Et pourtant on a essayé de dissimuler le désastre en créant des emplois inutiles et aidés et en maintenant de façon absurde un nombre de fonctionnaires délirant. Mais personne ne réagit. Comme si le chômage était une fatalité et qu’il était impossible de lutter. L’ancien ministre du Travail s’est même permis de faire une blague hier sur le moment de solitude de l’annonce mensuelle des chiffres de l’emploi.

ET SI ÇA S'AMÉLIORAIT ?

On a eu quand même un très léger mieux le mois dernier. Une blague. 1 900 créations d’emplois. On aurait dû créer compte tenu des conditions favorables extérieures entre 200 000 et 300 000 emplois en un an. Et ce qui me fait peur, c’est que les chiffres vont finir par s’améliorer le mois prochain ou le suivant. Suffisamment pour que le gouvernement se mette à fanfaronner, à crier victoire et à être conforté dans son inaction mais pas assez pour qu’on atteigne le taux de chômage qu’on devrait avoir dès aujourd’hui, moins de 8%. Je sens que les commentaires triomphalistes qu’on aura si on parvient enfin à créer 30 000 emplois en un mois, une misère, ne m’énerve très sérieusement.

LES ENTREPRISES FRANÇAISES

Elles ont profité de l'alignement des planètes. Les bénéfices des boîtes du CAC 40 ont augmenté de 30% au premier semestre. Dommage que l'Etat soit géré par des fonctionnaires incompétents qui n'ont aucune expérience de l'entreprise.

LE BOSS

Je ne parle pas de Bruce Springsteen.Je parle de Vincent Bolloré.A l'issue du conseil de surveillance de Canal aujourd'hui, l'état-major va être modifié et le contrôle de VB sur la chaîne cryptée sera totale. Un drame pour la planète bobo.Vas-y Vincent, fonce.

LE TITRE DU JOUR

"Mais quel foin !". Pour la manif des agriculteurs qui va créer un beau chaos aujourd'hui... (Le Parisien).

EN FRANCE ONLY

La France est le seul pays où une application sur les grèves a été lancée et on est sûr qu'elle va cartonner. Télécharger "Cestlagreve" pour connaître toutes les grèves à venir.

LES INVESTISSEURS SONT PERDUS

Après la claque d'Août, on sent que les marchés naviguent sans boussole. Les hausses et les baisses de 1 à 2% se succèdent. On consolide le temps d'évacuer du champ de bataille les bulls décimés. A quand la prochaine bataille?

LA GABEGIE DES NICHES SOCIALES

Il y a les niches fiscales. Et il y a les niches sociales.Un rapport de l'Inspection des finances dénonce les allègement ciblés de charges, 92 au total, totalement inutiles et coûteuses de l'exonération de charges sociales pour les entreprises d'Outre-mer aux incitations de toutes catégories en passant pour la réduction de l'assiette de cotisations pour certaines professions comme les journalistes, un coût annuel de 15 milliards d'euros.A noter la niche pour les décortiqueurs de noix (5 millions d'euros), pour les amateurs de courses landaises (5) ou encore les gérants... de cabines téléphoniques (5 millions auss i!!)

L'AVERTISSEMENT DE LA CHINE AUX ETATS-UNIS

Pourra-t-on éviter un jour la guerre entre la Chine et les États-Unis. Vaste question...Défilé militaire ce jeudi.Avec en vedette un nouveau missile : le Dongfeng (East Wind) 21D, appelé aussi le "carrier killer". Un missile que le FT décrit comme étant capable de changer l'équilibre des forces dans le Pacifique en posant une menace sérieuse à la flotte américaine. Il a une portée de 900 à 1500 km et peut voler à 15 fois la vitesse du son.La nouvelle guerre. Froide pour l'instant.

LE TTSO DE LA SEMAINE

"Petit message à l'attention des utilisateurs de Windows"Apparemment, Windows 10 – la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft – a une sympathique fonctionnalité : le système compose automatiquement votre écran de veille à partir de vos dossiers photos. Pensez tout de même à faire le ménage, ou vous pourriez connaître le même sort que cet utilisateur dont l'épouse a découvert toute la collection de clichés "hardcore porn" transformée en un screensaver assez différent d'une succession de photos de vacances.N'oubliez pas de vous abonner (immédiatement !!) à la super newsletter du soir de TTSO. C'est simple : Cliquez ici"

LA SOCIALISATION DE L'UBERISATION

Un juge de l'Etat de Californie a autorisé le lancement d'un recours collectif d'anciens chauffeurs d'Uber qui réclament le statut de salariés et non de travailleurs indépendants.Si ce recours aboutit et se propage, c'est le modèle d'Uber qui sera remis en cause.Il faudra trouver un autre mot que le (beaucoup trop) galvaudé uberisation.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 03/09/2015.