Le plus beau métier du monde

C’est une période de l’année que je suis toujours avec beaucoup d’attention. C’est l’équivalent des Oscars pour le cinéma ou des Grammy Awards pour la musique. À deux différences près : les récompenses dont je parle ne sont pas des statuettes mais des espèces sonnantes et trébuchantes. Et ce n’est pas un jury qui les attribue mais les gagnants eux-mêmes qui se servent.

DES MILLIARDS DE SALAIRES CHAQUE ANNÉE

Mardi a été publiée la liste des plus importantes rémunérations de hedge funds, ces fonds spéculatifs. Et, on n’en parle pas assez, les gérants de hedge funds sont le groupe de personnes le mieux payé au monde. Dans aucun autre métier, aucun, on ne reçoit autant d’argent chaque année en salaires et primes sans prendre de risque en capital. Aucun. Ne cherchez pas. Les cinq premiers ont touché un chèque compris entre 1.2 milliard de dollars et 1.7 milliard de dollars. Il n’y a pas là-dedans de levée de stock-options, ou de vente d’actions, comme pour les champions de la technologie ou autres grands dirigeants de grands groupes, non. C’est vraiment le versement du salaire et de la prime annuelle.

LE TARIF: 2% et 20%

Les hedge funds continuent à prélever chaque année à leurs investisseurs entre 1.5 et 2% des montants et 15 à 20% des profits générés. Et le plus étonnant dans tout cela est qu’en dehors d’un cercle d’initiés, leur nom est inconnu. Si je vous dis Kenneth Griffin, James Simons, ou Ray Dalio, je suis sûr que ça ne vous dit pas grand-chose. Et le plus beau dans tout cela c’est qu’ils gagnent à peu près la même chose chaque année.

PILE JE GAGNE, FACE TU PERDS

Et pourtant on dit que les fonds spéculatifs traversent une passe difficile. C'est vrai... L’industrie des hedge funds est en difficulté. Les performances sont médiocres quand elles ne sont pas très mauvaises. 2015 a été une année molle et 2016 une année dramatique pour l’instant. Mais les leaders arrivent pourtant à tirer leur épingle du jeu avec des performances pour 2015 supérieures à 10%. Et cette année les leaders sont principalement des quants. Une gestion basée uniquement sur des algorithmes et du trading automatisé. Le plus étonnant est qu’on trouve dans le top 10 des gérants qui n’ont pourtant pas rapporté d’argent à leurs investisseurs. Si votre enfant vous dit qu’il rêve d’être chanteur, pilote de chasse ou pompier, essayez de le convaincre de devenir gérant de hedge fund.

DILMA DÉGAGE ?

C'est probablement aujourd'hui, après le vote du Sénat, que Dilma Rousseff sera écartée du pouvoir. Tout d'abord pendant une période de 6 mois. L'homme qui la remplacera pendant la période de transition est plus "market friendly", mais il est aussi accusé de corruption. Pas facile de faire le ménage au Brésil mais ils ont au moins le mérite d'essayer.

BAUPIN, SAPIN...

Il ne fait pas bon avoir un nom qui se finit en pin cette semaine. Après Baupin le pervert (jeu de mots), c'est Sapin qui est accusé par l'ex-ministre de Delphine Batho de ne pas se contenter de tirer sur les slips des journalistes. Un bien beau monde, ce monde de la politique.

...ET JUPIN ?

Le nouveau visage de la politique, Alain Juppé, a présenté son programme ce matin dans les Échos. Et il nous promet le bonheur : plein emploi, en 2022, baisse des impôts pour les entreprises, des dizaines de milliards d'économies grâce à des réformes structurelles et une retraite repoussée à 65 ans. Il ne dit pas comment il réagira quand les syndicats et les manifestants bloqueront le pays comme en décembre 1995.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Belle soirée mardi avec une envolée des marchés américains alimentée par un rebond du pétrole. Ce matin, c'est moins la joie. L'Europe elle se cherche avec un CAC qui a progressé hier un petit peu, 0.36%. Du côté des devises, le seul mouvement significatif est le yen qui reste à un niveau plus faible sur des craintes d'intervention de la Banque Centrale.

TRÈS DRÔLE

Ce jeudi va s'ouvrir à Londres le sommet anti-corruption. Cameron a dit à la Reine que deux des pays invités, le Nigeria et l'Afghanistan, étaient "probablement les deux pays les plus corrompus au monde". Il ne savait pas qu'il y avait un micro et que ses paroles ont été enregistrées et diffusées. On imagine sa tête quand il va accueillir les leaders afghan et nigérian.

LA FEMME DU JOUR

est indienne et elle a 70 ans. Elle vient de devenir mère pour la première fois. On vous rassure, c'est une FIV. C'est un garçon. C'est le record. Après Sarah, la femme d'Abraham, qui a donné naissance à Isaac à l'âge de 90 ans. Un conte qui pourrait devenir un jour réalité.

CHANGEZ DE VOITURE

À partir du 1er Juillet, vous ne pourrez plus frimer dans Paris avec la Porsche 956 de James Dean, le Spider rouge Alfa Romeo de Dustin Hoffman ou la Triumph Bonneville de Steve Mac Queen Les voitures immatriculées avant 1997, et les deux roues d'avant 2000, seront interdites de circulation. Tous en Dacia Logan 2010 !

ON S'EN FOUT

Annulation de la fusion dans l'assurance entre Malakoff Médéric et La Mutuelle Générale, ouverture du Festival de Cannes, les 40 ans du Loto qui attire toujours 17 millions de rêveurs par an, les frondeurs qui bloquent la réforme du Travail mais n'ont pas le courage de faire sauter le gouvernement, le combat aux États-Unis d'Obama pour que les personnes transgenres puissent choisir les toilettes dans lesquelles elles veulent aller.

FAITES PLAISIR À UN AMI

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 11/05/2016.

Publicité