Conséquence de la hausse de la TVA prévue au 1er janvier prochain, le prix des cigarettes devrait lui aussi augmenter. Certains paquets pourraient ainsi dépasser les 7 euros. Le gouvernement doit se prononcer cette semaine sur le montant de cette hausse.

La hausse de la TVA prévue au 1er janvier prochain, qui passera ainsi de 19,6% à 20%, aura pour conséquence de faire grimper les prix à la caisse. Et les fumeurs ne seront pas épargnés puisque le prix des cigarettes devrait lui aussi s’en trouver affecté. La hausse devrait être de 30 centimes en moyenne, propulsant ainsi certains paquets au-dessus des 7 euros. Ce pourrait être le cas des Marlboro, qui passerait de 6,80 euros actuellement à 7,10 euros le paquet.

Troisième hausse en 15 moisSelon le JDD, le gouvernement doit prendre sa décision cette semaine. Le ministre du Budget attend en effet les propositions de prix des fabricants de tabac, qui sont libres de fixer chaque trimestre de nouveaux barèmes, répercutant ou non les évolutions de la fiscalité. Après la hausse de 40 centimes appliquée en octobre 2012, puis celle de 20 centimes de juillet dernier, il faut donc s’attendre à une nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes en début d’année prochaine.

Publicité
Le gouvernement déterminéCette nouvelle hausse inquiète déjà les buralistes, qui souffrent en plus de la concurrence des vendeurs de cigarettes électroniques. Mais la volonté du gouvernement est claire sur cette question. « Le prix des cigarettes augmente régulièrement pour que le nombre de consommateurs diminue. L'an dernier, un changement de fiscalité a été répercuté le 14 juillet dans les prix. Il n'y a pas de hausse supplémentaire prévue avant la fin de l'année. Au 1er janvier 2014, la cigarette se verra appliquer l'évolution des taux de TVA, soit une hausse de 0,4 % du prix » avait déclaré en septembre Bernard Cazeneuve dans les colonnes du Parisien. Et pour convaincre Philip Morris d’augmenter ses prix, l’Etat pourrait, d’après le JDD, lui accorder « un nouveau cadeau fiscal d’environ 30 millions d’euros.

En vidéo : les cigarettes sont-elles plus chères en France qu'ailleurs ?