Depuis quelques jours un nouveau problème de mathématiques inonde les réseaux sociaux. Si certains pensent qu’il n’y a pas de réponse, d’autres pensent avoir trouvé la solution. 

C’est le nouveau casse-tête des internautes. Sur Facebook, de nombreux utilisateurs tentent de trouver la bonne solution, révèle le Daily Mail.

La page Trending in China a récemment posté un problème de mathématiques qui remplace les chiffres par des fleurs et cela n’est pas passé inaperçu aux yeux des internautes. Le post a suscité un vif débat, soit plus de 1 200 likes et 1 700 commentaires.

Cette équation a quatre lignes. Les trois premières sont  des "opérations de fleurs" suivies d’un résultat. La dernière ne comporte pas de solution et c’est ce qu’il faut trouver.

La difficulté est d’attribuer un chiffre à chaque fleur afin de trouver le résultat donné.

Les résultats sont variés, personne ne donne la même réponse. Pour un professeur de maths, ce problème n’est pas solvable, notamment parce que la dernière fleur bleue ne comporte que quatre pétales au lieu de cinq comme dans les lignes précédentes.  

"La seule réponse correcte à cette équation est : ‘Non, je ne peux pas résoudre cela ‘", a-t-il écrit sur le site.

A lire aussi : Ces énigmes mathématiques qui rendent fous les internautes

Avez-vous trouvé la réponse ?

En dépit de tout cela, certain internautes pensent avoir trouvé la solution.  En tenant  compte de  la valeur la fameuse fleur à quatre pétales, la réponse serait 81.

Selon la première ligne, si trois fleurs rouges sont égales à 60, cela signifie qu’une fleur rouge vaut 20. La seconde ligne nous informe qu’une fleur bleue vaut 5, puisqu’une qu’une fleur rouge ajoutée à deux fleurs bleues fait 30. Dans la troisième ligne, si deux fleurs jaunes sont égales à deux, alors 5-2 = 3. Tous les ingrédients sont réunis pour trouver la solution de la quatrième ligne.

Publicité
Si deux fleurs jaunes valent deux, une seule vaudra un. Si une fleur bleue à cinq pétales vaut cinq, alors celle à quatre pétales sera égale à 4. Donc une fleur jaune ajoutée à une fleur rouge multipliée par une fleur bleue donne 1+20x4.

20x4 = 80

80+1 = 81. 

En vidéo sur le même thème : Les collégiens toujours plus fâchés avec les mathématiques 

Publicité