Le nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation ce mardi. Il remplacera petit à petit les 2 millions de billets actuellement distribués.

Présenté le 13 janvier dernier par les dirigeants de la Banque centrale européenne, le nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation ce mardi 23 septembre dans l’ensemble de la zone euro. Considéré comme plus sûr et quasiment infalsifiable, ce billet est le deuxième a avoir reçu des modifications après celui de 5 euros. Il conservera son design initial mais verra l’ajout de quelques innovations en matière de sécurité.

Publicité
La nouvelle série, baptisée "Europe", connait plusieurs modifications avec en premier lieu, le portrait de la déesse Europe en filigrane et en hologramme. La figure mythologique apparaît en effet en dessous de la signature de Mario Draghi, l’actuel président de la BCE, ainsi que dans l’hologramme du billet. La seconde innovation majeure pour lutter contre les fraudeurs a été de rajouter avec le chiffre indiquant la valeur du billet une couleur émeraude spécifique. Celle-ci possède un certain nombre d’effets et de teintes qui varient suivant l’inclinaison de la devise. Le changement de série devrait se faire de manière progressive et s'étaller sur plusieurs années.

Vidéo sur le même thème - À quoi ressemble le nouveau billet de 10€ 

mots-clés : Billet, Europe, Hologramme

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet