Le mot de Cambronne

Cameron veut aller vite. Il veut obtenir des concessions de la part de l'Europe pour gagner au plus vite le référendum qu'il a promis et maintenir la Grande-Bretagne dans l'Union. Mais les Allemands par la voix de leur ministre des Finances, Schäuble, ont déjà répondu. Comme ils ont répondu aux Grecs. Avec le mot de Cambronne. Et ils ont bien raison.

BREXIT

David Cameron a commencé les manœuvres de négociation sur l’Union européenne. Il avait promis de faire un référendum sur le maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’Union européenne pendant sa campagne. Et à peine élu, il a confirmé qu’il tiendrait sa promesse de campagne ce qui est rare pour un politique. Il y aura donc référendum. Avant la fin d’année 2017. Voire avant car Cameron et l’Europe voudraient se débarrasser au plus vite de cette épée de Damoclès. Car ce référendum est un référendum de dupes. Aucun parti ne veut sortir de l’Union européenne, ni les travaillistes, ni la majorité des conservateurs, ni les nationalistes écossais, aucun, sauf l’extrême droite. Cameron a accepté ce référendum uniquement pour tenir la droite de son parti.

MESSIEURS LES ANGLAIS, PARTEZ LES PREMIERS

En fait l’Union européenne ne craint pas le Brexit. Elle craint la période de négociations avant le référendum. Le projet de Cameron est simple : obtenir des concessions de l’Europe pour pouvoir convaincre les électeurs de rester dans l’Union. Et l’Europe n’a pas envie de faire des concessions car elle craint que cela donne des idées à d’autres pays. En fait, l’Europe n’a rien à perdre ou presque dans une sortie du Royaume-Uni. C’est le Royaume-Uni qui a tout à perdre. D’ailleurs, comme à son habitude, le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, a renvoyé Cameron dans ses buts en déclarant qu’il n’y aurait pas de modification du traité européen ni à court ni à moyen terme. Schäuble rêve en fait de pouvoir coupler le Brexit avec le Grexit.

UN MEMBRE ASSOCIÉ

Quels sont les scénarios ?

Il n’y en a que deux. Soit la Grande Bretagne se maintient dans l’Union avec peu ou pas de concession, soit elle sort en restant un membre associé. Ce qui ne changera rien car depuis leur entrée dans la CEE en 1973, les Anglais n’ont jamais été vraiment dans l’Europe. Ils ne sont pas dans la zone euro, ils ne sont pas dans Schenghen, ils négocient tous les budgets dans la douleur et mettent même des vetos. Finalement, la seule chose qui fonctionne c’est la libre circulation des marchandises et ça, en étant seulement membre associé, ils l’auront. Si les Anglais insistent, nous pourrons leur dire le mot de Cambronne…

GREXIT

On vient d'apprendre que les Grecs ont remboursé les 756 millions d'euros du FMI avec ... l'argent du FMI... Ils ont tiré 650 millions de droits de tirage spéciaux qu'ils doivent donc rembourser. L'argent de la sécu et des fonds de retraite va servir à payer les salaires des fonctionnaires et les retraites de ce mois... Pathétique.

LA FRANCE TERRE D’INÉGALITÉS

Les inégalités ne sont pas forcément là où on les attend.Avec les mesures gouvernementales, la proportion de ménages qui paient l'impôt sur le revenu est passé à 47% et devrait chuter encore cette année. Un groupe de plus en plus réduit de Français ne peut pas seul faire tourner le pays.C'est insupportable.

ENFIN LE WEEK-END

Trois jours déjà qu'on travaille sans un seul jour férié. Heureusement, demain c'est férié et beaucoup d'entre nous vont pouvoir faire le pont. Je n'ose même pas imaginer comment la semaine prochaine, de 5 jours ouvrés (!!!), va pouvoir passer.

LA PHRASE DU JOUR

Valérie Trierweiller dans le Parisien: "Je ne regrette rien". 750.000 livres vendus. Elle réécrirait la même chose. Elle va utiliser l'argent gagné pour s'acheter un appartement. Et elle pense que Hollande et Royal forment un couple complice indissociable et assoiffé de pouvoir. Bonne ambiance toujours.

PROGLIO AIME PLUS L'ARGENT

que le pouvoir. Il renonce à la présidence de Thalès pour continuer à être payé comme administrateur par des groupes nucléaires russes. Ah le sens de l’État.

JE NE VOUS PARLERAI

pas du Picasso "Les femmes d'Alger" qui a battu le record mondial des ventes aux enchères à 160 millions d'euros parce que tout le monde en a parlé et que je ne l'aurais même pas payé 160.000 euros...

WE ARE THE CHAMPIONS

0.6% de croissance au premier trimestre. Grâce à la consommation et à la baisse des prix de l'essence. Mais prévision de croissance à 0.3% au deuxième trimestre. Zut. On y croyait pourtant.

HAPPY BIRTHDAY

Stevie (Wonder) a 65 ans aujourd'hui. L'occasion de redécouvrir les albums early 70's avant Songs in The Key of Life, Music of my mind,Talking Book et Innervisions. Enjoy.

LA NUIT DES MORTS VIVANTS

Après Fidel Castro, Hollande espère une photo avec Bouteflika. Ah, la nécrophilie.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 13/05/2015.

Publicité
Publicité