Le Guinness des records

Les records sont faits pour être dépassés. Et c’est ce qui s’est passé hier, à l’image des événements de l’année 2014. Porté par une croissance américaine au plus haut depuis 11 ans, le Dow Jones a dépassé hier à la clôture le seuil des 18 000 points. Un record historique. Idem pour le S&P500 qui nous a habitué à pulvériser ses plus hauts, et signe son 51ème sommet annuel. Record aussi pour le dollar, au plus haut depuis 2 ans face à la devise européenne.

L’ANNÉE DE TOUS LES RECORDS

De mémoire de marché, on n’avait pas vu une croissance américaine aussi forte depuis plus de 11 ans. La croissance américaine a en effet bondi de 5% au troisième trimestre en rythme annualisé. Elle n’avait pas été aussi au plus haut depuis 2003. Ce chiffre, qui dépasse de très loin les prévisions, confirme une amélioration des fondamentaux de la première économie du monde.

LES CLEFS DU SUCCÈS

Mais comment font les États-Unis pour dégager 5% de croissance quand la France a toutes les difficultés pour avancer 0,3% ? Outre l’investissement qui bondit de 8,9%, c’est avant tout la consommation des ménages, qui pèse pour 70% du PIB, qui a soutenu la croissance. En hausse de 3,2% au troisième trimestre, les dépenses des ménages américains progressent à leur rythme le plus élevé en trois mois. Et les consommateurs ont la pêche. Leur moral a atteint un pic de près de huit ans en décembre.

WALL STREET AU SOMMET

Pour la première fois de son histoire, le Dow Jones a franchi à la clôture la barre des 18.000 points, après avoir atteint en séance un pic historique de 18.069,22.points L’indice des gérants de fonds, le S&P-500, signe son cinquante-et-unième record de clôture (rien que ça!) en 2014 en terminant à 2082 points. Le CAC quant à lui parvient à effacer ses pertes de l’année et renoue avec les 4300 points.

LE BILLET VERT S’ENVOLE

C’était l’une des grandes tendances de 2014, et elle devrait se poursuivre. Porté par une croissance au plus haut depuis 11 ans, le billet vert s’apprécie de 15% face au yen depuis le début de l'année. L’euro de son côté est tombé au plus bas depuis 2 ans et se négocie désormais sous le seuil des 1,22 dollars.

BAISSE DU PÉTROLE : UNE AUBAINE ?

La chute des cours de l'or noir est une bonne nouvelle pour la croissance mondiale selon un rapport du FMI. Selon Christine Lagarde, "il y aura des gagnants et des perdants mais globalement c’est une bonne nouvelle pour l’économie mondiale". Le rapport évalue entre 0,3% et 0,7% le surcroît de croissance l’an prochain.

SABOTAGE

Face à l’essor du pétrole de schiste, l’Arabie Saoudite compte bien préserver ses parts de marché, et ce quel que soit le prix. Le ministre Saoudien du pétrole a déclaré que l'OPEP "maintiendra sa production aux niveaux actuels même si le pétrole chute à 20 dollars". Un pari risqué pour Riyad, mais qui pourrait payer en asphyxiant les producteurs nord-américains.

L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE

La cyberguerre fait rage entre la péninsule Nord-coréenne et Washington. Sony qui s’est fait pirater par des hackers œuvrant pour la Corée du Nord a fait volte-face et décide de sortir en salles le film controversé "L'interview’ qui tue !" qui caricature le dirigeant nord-coréen. Une décision saluée par Obama. La veille, la péninsule, déjà l’un des pays les plus coupés du monde a perdu pendant plus de 9h son accès au réseau Internet. Une coupure passée totalement inaperçue auprès des 23 millions de sujets de Kim-Jung-un qui n’ont jamais eu accès à la Toile.

L’HÉMORRAGIE

La désaffection des Français pour le Livret A se confirme mois après mois. C’est le septième mois consécutif de décollecte cette année, qui devrait s’élever au final à 5,84 milliards d’euros. Et pour cause, la rémunération de ce produit d'épargne défiscalisé, actuellement fixée à 1%, pourrait en effet être de nouveau revue à la baisse. Pas étonnant que les épargnants se tournent vers des placements plus rémunérateurs à l'image de l'assurance-vie qui enchaine les collectes nettes positives depuis dix mois.

PLUS QUE 7 JOURS POUR SAISIR LA CHANCE DE VOTRE VIE

Une semaine ! Avec en plus le week end et des jours fériés... Alors dépêchez vous de profiter de notre offre sur l'abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 100 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Après le 31 décembre, ce n'est plus la fête : le prix passera à 159 euros pour un an. N'attendez plus et profitez en plus de notre offre un mois test offert !

LE CHIFFRE DU JOUR

2032 milliards d’euros. C’est le montant de la dette publique française. Elle dépasse désormais le seuil des 95% du PIB et devrait continuer à croître, plombée par une économie française qui n’arrive pas à sortir de l’ornière.

L’AUTRE CHIFFRE DU JOUR

2400 calories. C’est ce que consomme en moyenne un Français au réveillon. Entre les bouchées apéritives, le foie gras, le chapon et la bûche… L’avis du spécialiste ? "Une fois n’est pas coutume, ne comptez pas les calories, faites-vous plaisir !"

JOYEUSES FÊTES

Toute l'équipe de MonFinancier vous souhaite un Joyeux Noël. On se retrouve lundi 29 décembre pour un nouveau morning zapping et de nouvelles aventures !

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur Monfinancier le 24/12/2014.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité