Le fantastique exemple irlandais

La Grèce et l'Irlande étaient en faillite en 2009. Dépression, récession, chômage, aide européenne. Un scénario assez similaire. L'Irlande a suivi à la lettre le programme d'austérité et a adopté des réformes structurelles spectaculaires : aujourd'hui la Grèce est en faillite, l'Irlande a la plus forte croissance de la zone euro. Et un chômage inférieur à celui de la France. Shame on us.

SPECTACULAIRE IRLANDE

L'Irlande connaît une croissance économique spectaculaire. Hier, le FMI a félicité l'Irlande pour le chemin accompli depuis la crise. Regardez ces chiffres : 4.8% de croissance en 2014, 4.4% prévus en 2015 et 3.7% en 2016. Incroyable non ? À l'heure où la Grèce tente vainement de racler les fonds de tiroir pour maquiller une faillite totale, l'Irlande apporte une réponse éclatante à ceux qui pensent que l'austérité ne peut pas mener à la croissance. Or l'Irlande a connu la récession, la dépression même. L'explosion du chômage. L'aide d'urgence de l'Europe.

BY THE BOOK

L'Irlande a suivi à la lettre le programme imposé par l'Europe. La Troïka était très présente à Dublin. Un programme d'austérité mais aussi, comme toujours pour réussir, de réformes structurelles majeures. Tout a été appliqué. Tout. L'objectif de revenir à un déficit inférieur à 3% cette année va être atteint, alors que je rappelle qu'en France nous sommes toujours au-dessus de 4%, et l'Irlande est devenue le pays qui connaît la plus forte croissance de la zone. L'Irlande se paie même le luxe d'un taux de chômage inférieur au nôtre.

BREXIT ?

Un seul nuage à l'horizon. Le référendum britannique et l'éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Si c'était le cas, ce serait un séisme pour l'Irlande. Un comité travaille d'ailleurs sur ce scénario. La première conséquence d'un tel événement serait un retour de facto d'une frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande, une frontière dont on sait les tensions qu'elle a provoquées. Sans parler du choc de croissance lié à l'importance des échanges économiques avec la Grande-Bretagne. Mais pour l'heure, l'Irlande fête tout de même ses résultats économiques. Des résultats qui devraient nous faire réfléchir.

L'INSUPPORTABLE EXCEPTION FRANÇAISE

Le chômage a progressé. Encore. C'est insupportable. Insupportable car nous sommes le seul pays de la zone euro dont le chômage ne baisse pas. Insupportable car le gouvernement est plus focalisé sur les départementales et ses jeux d'alliances avec les écolos et la gauche de la gauche que sur ce drame humain et économique, insupportable car la France bénéficie de facteurs exceptionnels de relance mais que les politiques n'ont pas le courage de faire des vraies réformes.

CRASH

Un pilote serait resté bloqué en dehors du cockpit de l'avion.

LE MARIAGE DU KETCHUP ET DU PHILADELPHIA

Warren Buffett à la manoeuvre d'une mega fusion à 45 milliards de dollars dans l'alimentaire entre Heinz et Kraft pour créer le numéro 3 américain et le numéro 5 mondial.

LE TOP TEN DES MARQUES ÉMERGENTES

en France: Blabla Car, Netflix, Gopro, Deezer, Airbnb, Spotify, Biocoop, Tesla, Uber, Michel et Augustin (source les Échos).

LE TTSO DE LA SEMAINE : ÉNORME

Selon une étude (2014) du cabinet Perfony, un cadre passe en moyenne 16 ans de sa vie professionnelle en réunion dont, si on en croit l'IFOP, 5.4 ans à ne pas écouter !!N'oubliez pas de vous abonner gratuitement à l'excellente newsletter du soir de TTSO : Cliquez ici

DRAMATIQUE

Je ne m'en remets toujours pas. Le chanteur Zayn Malik quitte les One Direction. Ah non !!! C'est trop horrible ! Trop...

À l'ATTAQUE !

Back to the future... Le dumping chinois. Cela fait longtemps qu'on n'en entendait plus parler. Cette fois-ci c'est sur l'acier. Bruxelles va adopter des taxes anti-dumping. C'est sûr que la Chine doit trembler. On est trop fort.

L'INCROYABLE HISTOIRE DE CELLECTIS

La biotech française entre au Nasdaq. Avec une levée de 212 millions de dollars. Elle a frôlé la faillite mi-2013 avec une perte de 56 millions d'euros. Elle a réagi en quelques semaines et a recentré son activité et c'est le carton. Elle vaut aujourd'hui plus d'un milliard d'euros. Bluffant non ?

NE CHERCHEZ PAS A COMPRENDRE

Les États-Unis veulent un deal nucléaire avec l'Iran et pendant ce temps soutiennent l'offensive militaire de l'Arabie Saoudite et ses alliés au Yémen contre les milices soutenues... par l'Iran...

VOUS N'AVEZ QUE JUSQU'À CE SOIR

pour déposer votre candidature pour diriger France Télévisions... Quand vous voyez ce qu'il se passe à Radio France, réfléchissez quand même avant de vous lancer. Mais vous pourrez refaire votre bureau...

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY TJHE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 26/03/2015.

Publicité
Publicité