Le club des 500 milliards de dollars

Amazon a rejoint hier le club prestigieux et très fermé des entreprises dont la capitalisation boursière dépasse les 500 milliards de dollars en clôturant à son cours record historique.

ET DE 4

Elles sont 4. Toutes américaines. Et toutes dans la technologie. 4 entreprises dont la valeur en Bourse dépasse les 500 milliards de dollars. Apple : 805 milliards. Google : 641 milliards. Microsoft : 577 milliards. Et depuis mercredi, Amazon : 503 milliards. Le cours d'Amazon a progressé de 40% depuis le début de l'année. Et la progression des géants de la tech américaine continue à tirer les indices boursiers de record en record.

DOMINATION ÉCRASANTE

Si on ajoute les Facebook et autres futurs candidats à l'entrée dans ce club prestigieux, on réalise à quel point les groupes de technos américains dominent la Bourse, et commencent à dominer le monde et à contrôler nos vies. Scary.

LA RUSSIE, LES ÉTATS-UNIS, L'EUROPE

Les États-Unis ont décidé de voter de nouvelles sanctions contre la Russie. C'est quand même très étonnant quand on sait que, parallèlement, le président américain est sous pression pour sa proximité avec la Russie. Mais ce n'est pas le seul paradoxe. Ceux qui réagissent avec les plus de véhémence aux sanctions américaines, ce ne sont pas les Russes mais les Européens. Ils s'inquiètent de l'impact de ces sanctions sur leurs propres intérêts et notamment dans les approvisionnements d'énergie venant de Russie. Logique non ?

SAMEDI VOUS ÊTES LIBRES

Le Figaro publie ce matin l'étude de l'Institut économique Molinari. Le jour de libération fiscale, jour à partir duquel vous commencez à travailler et plus pour financer l'État est le 29 Juillet. Nous sommes le pays d'Europe où la "libération" est la plus tardive. Le problème c'est que le 29 Juillet je pars en vacances.

LE DEAL DU JOUR

Le groupe allemand de distribution Ceconomy a racheté la participation de 24% des Pinault dans Fnac Darty. Belle sortie pour les Pinault, et beau parcours boursier pour Fnac depuis son intro. Next step : une OPA par les Allemands? À suivre. Et pour suivre la success story Fnac Darty, vous pouvez vous pencher sur notre conseil Gestion PEA sur le distributeur français.

LE COUP DE MOU DU JOUR

L'Insee a annoncé que le moral des ménages avait nettement décliné en Juillet. "L'opinion des ménages sur leur situation personnelle future se dégrade nettement". Pourvu que ça ne dure pas.

OUCH

La croissance britannique commence à subir les conséquences des inquiétudes sur le Brexit avec une croissance au premier semestre la plus faible depuis 2012. Seule consolation, la croissance au deuxième trimestre était un peu meilleure qu'attendue, 0.3%, et un peu meilleure qu'au premier trimestre, 0.2%. Mais ce n'est pas brillant.

LE TTSO DE LA SEMAINE

Incendies : quand s'en remet-on ? Depuis le début de l'été plus de 5 000 hectares sont partis en fumée en France (continent + Corse) dont 3 000 dans le Var depuis 2 jours. C'est plus de la moitié de Paris (voir ci-dessus). La "bonne nouvelle" : certaines espèces d'arbres, en particulier les pins, sont "pyrophites" : sous l'effet du feu (en périphérie du brasier), leurs cônes (= pommes de pin) éclatent et projettent des graines à des dizaines de mètres, assurant ainsi la régénération de la forêt. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Les indices américains sont bien disposés à monter jusqu'au ciel. Les trois indices américains ont ouvert à des niveaux jamais explorés. Le Dow Jones a ainsi inscrit un nouveau plus haut historique à 21 742.70 points, tiré par les bons résultats de Boeing. Nouveau zénith également pour le S&P 500 à 2.481,11 points et pour le Nasdaq Composite à 6 432,38 points. Les cours du pétrole continuent sur leur lancée après les chiffres hebdomadaires sur les stocks du département de l'Energie. Ceux-ci ont révélé une baisse de 7,2 millions de barils à 483,4 millions de barils contre un repli de 2,6 millions de barils attendu par le consensus. Le WTI progresse de 0,35% à 48,67 dollars et le Brent gagne 0,47% à 50,93 dollars. L'euro reste encore bien ferme sur les 1,17 dollar à 1,1717 dollar. Petite percée de l'or, avec un gain de 1,14% à 1261 dollars l'once.

ON S'EN FOUT ?

Les Républicains sont parvenus à récupérer 1 million d'euros sur les 1.9 million d'euros qui sont encore dans les caisses du micro parti de Fillon du fait des dons de campagne ; L'Italie ne veut pas accepter pour l'instant la répartition 50%-50% de STX France, les Chantiers de Saint Nazaire, on envisage donc une...nationalisation, follement rétro ; Vive le luxe, explosion des résultats de LVMH avec une croissance de 12% du CA tirée par l'Asie, les US et aussi l'Europe ; Macron a reçu Rihanna hier à l'Élysée, une priorité ; Pour la première un bébé panda géant va naître en France, sera-t-il reçu aussi à l'Élysée ? Sinclair rejoint Arielle Dombasle comme candidats à "Danse avec les Stars".

Edito publié sur MonFinancier.com le 27/07/2017.