Dans son édition de mercredi, Le Canard enchaîné dévoile une instruction interne de Pôle emploi afin de faire baisser les chiffres du chômage. Explications.  

Ca fait polémique. Dans une instruction interne diffusée à ses agences, et dévoilée mercredi par Le Canard enchaîné, Pôle emploi indique la marche à suivre pour faire passer les chômeurs de catégories A, B ou C à la catégorie D (stagiaires). Ce qui a pour finalité de réduire le nombre de chômeurs dans les statistiques révélées chaque fin de mois.

Selon Le Canard enchaîné, l’organisme public a en effet diffusé le 21 avril dernier aux cadres de ses agences une note indiquant la marche à suivre pour mettre 500 000 nouveaux chômeurs en formation d'ici fin 2016. Ce qui place les demandeurs d'emploi dans une catégorie moins observée lors de la publication des chiffres du chômage. 

Des formations qui facilitent l’accès au travail

Et les démarches mises en œuvre pour atteindre cet objectif sont nombreuses. "Chaque mois, chaque conseiller doit ainsi trouver 15 nouveaux demandeurs d'emploi à démarcher (…) Depuis mai, Pôle emploi recourt même aux services d'une entreprise privée pour contacter les éventuels candidats par téléphone", précise Le Figaro.

Publicité
La formation a toutefois un impact positif pour les demandeurs d’emploi. Interrogée par France Télévisions, l'agence Pôle emploi de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, indique que le nombre de demandeurs d'emploi en formation a déjà doublé depuis l'année dernière et que dans 65% des cas, après une formation, les demandeurs d'emploi retrouvent du travail. Des chiffres encourageants.
Publicité