Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les autorités mettent à nouveau en garde contre la prolifération d’arnaques aux calendriers vendus par des faux professionnels. Explications.  

Ne vous faites pas avoir. A quelques semaines de la nouvelle année, les pompiers, éboueurs ou encore facteurs vont réaliser leurs tournées des calendriers. Une période pendant laquelle les escrocs en profitent pour se faire passer pour eux afin de vous soutirer de l’argent. Et plus encore.

En faisant du porte à porte, certaines personnes malveillantes viennent en effet vous vendre un calendrier (évidemment de mauvaise qualité) pour quelques euros voire dizaines d’euros. Mais cela ne s’arrêtent pas là puisqu’ils en profitent également pour faire un repérage de votre logement afin de venir vous cambrioler plus tard.

Appeler la caserne de pompiers

Afin d’éviter au maximum les risques, une experte interrogée par LCI.fr préconise ainsi de bien vérifier si des ventes sont prévues dans votre quartier, en appelant par exemple la caserne de pompiers ou la société de nettoyage de votre ville.

Publicité
Il faut par ailleurs rappeler de ne pas ouvrir à n’importe qui. "Si par exemple le soi-disant postier qui passe avec des calendriers n'est pas votre facteur habituel, vous devez vous méfier", précise le major Fabienne Boulard à LCI. Si vous êtes victimes d’une telle arnaque, signalez-là rapidement à la police ou à la gendarmerie.