De nombreuses personnes âgées ont été victimes depuis plusieurs mois d'une escroquerie dite au "billet oublié" alors qu'elles retiraient de l'argent à un distributeur automatique. Explications. 

Une arnaque qui peut coûter cher. Un homme de 35 ans a été interpellé à Marseille il y a quelques jours après avoir volé une vingtaine de cartes bleues dans plusieurs villes françaises, rapporte BFMTV.com

Pour dérober ces cartes, le suspect - qui a reconnu les faits - utilisait une technique bien rodée. Il repérait ses potentielles victimes, le plus souvent des personnes âgées, près de distributeurs automatiques de billets. Une fois qu'elles avaient effectué un retrait, il s'approchait d'elles en leur donnant un billet de 20 euros qui avait été "oublié" dans le distributeur. 

Plus de 55 000 euros dérobés 

Et c'est là que le piège se refermait. "Le distributeur aurait-il été trop généreux ? Pour en être sûres, les victimes réintroduisent leur carte et recomposent leur code sous les yeux de leur  faux bon samaritain. A ce moment-là, il parvient à subtiliser la carte face à des personnes totalement en confiance", précise le site d'information. 

Publicité
En réussissant également à retenir le code composé à l'écran, l'homme pouvait ensuite effectuer rapidement des achats ou retraits avant que les victimes ne fassent opposition. Au total, ce sont pas moins de 55 000 qui ont été empochés par le trentenaire.