La victoire écrasante des républicains

Elle était attendue. Mais elle est encore plus écrasante qu'anticipée. Les républicains ont renforcé leur majorité à la Chambre des représentants et obtenu la majorité au Sénat. Un désaveu cinglant pour Obama. Et un blocage politique total pour les deux ans qui viennent. Avec une question centrale: qui va porter les couleurs républicaines en 2016 ?

OBAMA ET LES CHRYSANTHÈMESVictoire des républicains au Sénat et à la Chambre des représentants.Et une victoire éclatante. Qui pourrait encore s’amplifier avec l’attente des résultats en Alaska. Les républicains contrôlaient déjà la Chambre des représentants, ils y ont élargi leur majorité, mais ils ont surtout pris le contrôle du Sénat. Avec des victoires symboliques comme celle de Scott Walker, le gouverneur du Wisconsin, célèbre pour son bras de fer avec les syndicats de l’Etat. Cela change totalement la face de la fin du mandat d’Obama

LE MAILLON FAIBLE DE L'EUROPELa situation est grave. Très grave. Et Hollande continue à afficher une décontraction proche de l'inconscience et de l'irresponsabilité. La Commission européenne a corrigé les calculs français et le compte n'y est pas. Le déficit budgétaire va continuer, contrairement aux annonces du gouvernement, à se détériorer à 4.5% en 201 et 4.7% en 2017. Avec une croissance nulle ou presque et un chômage qui ne baisse pas. L'heure n'est plus aux taxes sur les résidences secondaires. L'heure est aux réformes.

LA HONTEEn 2015 la France sera la lanterne rouge des déficits publics avec l'Espagne. Oublions le surplus de l'Allemagne, mais la Grèce sera à 0.1% de déficit, la moyenne de la zone euro à 2.4% et même Chypre et le Portugal feront mieux que nous avec 3% et 3.3%. La cote d'alerte est largement dépassée.

ET SI NOUS AUSSI...on avait une cohabitation. Il est clair qu'aucune réforme sérieuse ne sera faite. Par manque de courage du président. Il faut qu'il ait au moins le courage de reconnaître que les réformes sont urgentes et vitales et qu'il ne les fera pas. La seule solution...la dissolution ? Yes he can.

PRESSION SUR LA BCEAprès les révisions de la croissance par la Commission européenne, 1.1% pour la zone euro en 2015 contre 1.7% prévus et 0.7% en France contre 1.5% et 1.1% pour l'Allemagne contre 2%, Mario Draghi va encore devoir puiser dans sa mallette de magiciens pour faire des miracles...

L'EFFONDREMENT DU PÉTROLEL' Arabie Saoudite a réellement l'intention de mettre ses ennemis à genoux. Elle a baissé ses prix et ne montre aucune volonté de réduire sa production. L'Iran est à genoux, la Russie alliée de Bachar el-Assad aussi et même les producteurs de pétrole de schistes américains souffrent. Le cours du pétrole est au plus bas depuis trois ans avec un crude qui est tombé à 77 dollars.

20 IDEES POUR FAIRE BOUGER LA FRANCELe Parisien joue la carte de l'optimisme en une avec des idées de lecteurs pour faire bouger la France. Du développement à la formation, au prélèvement de l'impôt à la source en passant par le parrainage des chômeurs par des retraités ou encore un changement de constitution. Rafraîchissant. On devrait peut être mettre ces 20 lecteurs au gouvernement. Ça ne pourra pas être pire.

JE VEUX LES MEMEStoilettes que le patron de la CGT, 4 500 euros. J'avais des idées de blagues sur ce thème mais elles sont trop Bigard.

A VENDRE59 millions de dollars. La maison de Tom Cruise. Il l'a construite en 1994. À Telluride. Vous pouvez nous contacter.

A VOIRInterstellar de Christopher Nolan. Critiques unanimes.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur Monfinancier.com le 05/11/2014.