La renaissance économique du Japon

Le yen continue à flamber ce jeudi matin. Nous nous retrouvons avec un dollar yen au plus bas depuis un an. C'est d'abord dû à la réaction étonnante des marchés aux chiffres de l'inflation mais plus fondamentalement au retournement spectaculaire de la situation économique du Japon.

L'ÉTONNANTE RÉACTION DES MARCHÉS AUX CHIFFRES DE L'INFLATION

La crainte était que ces chiffres soient supérieurs aux attentes. Eh bien, ils ont été supérieurs aux attentes, 2.1% au lieu de 1.9%. Le dollar aurait dû monter, les indices boursiers baisser. Rien ne s'est passé comme prévu. Le dollar baisse contre toutes les monnaies et les indices américains ont récupéré une large partie de leur baisse de la semaine dernière. Un seul marché a réagi comme on pouvait s'y attendre, les taux d'intérêt. Avec le taux de référence à 10 ans américain autour de 2.9% à une encablure des 3% symboliques.

UN MOUVEMENT JAPON AUSSI

La hausse du yen est un mouvement lié aux marchés donc mais c'est un mouvement spécifique au Japon tout de même. Tout d'abord, la déclaration du ministre des Finances japonais ce matin. Pour lui la baisse du dollar yen ne justifie pas pour l'instant une intervention sur le marché. Cela a encouragé les traders à acheter du yen. Mais il y a évidemment des raisons plus fondamentales à la hausse du yen. Le Japon a enregistré son 8ème trimestre de croissance consécutif. Cela n'était pas été arrivé depuis 28 ans. Et tous les voyants sont au vert, la consommation, les investissements et même les exportations malgré la baisse du dollar. N'oubliez pas non plus que le Japon a le taux de chômage le plus bas des pays développés à 2.8%.

CARTON PLEIN POUR SHINZO ABE

Succès total donc pour Shinzo Abe. Total. On garde encore tous en tête l'image d'un Japon sans croissance, en déflation. D'un Japon multipliant les plans de relance coûteux et totalement inefficaces. Quel renversement. Shinzo Abe avait promis en 2012 quand il a pris le pouvoir une réforme fiscale, une politique monétaire accommodante, des réformes structurelles. Ses fameuses flèches. Ils les a toutes décochées. Et elles ont fait mouche. Le Japon est passé de modèle économique repoussoir à modèle économique à suivre. Et la force du yen reflète la puissance de la renaissance économique japonaise.

LE CONSEIL DU JOUR

La hausse des prix aux États-Unis a nettement accéléré en janvier. Dans ces conditions, l'or devrait poursuivre sa remontée. Nous conseillons de jouer la hausse de l'or avec le turbo call BEST Or L833Z réservé aux investisseurs avertis et risquophiles.

POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT BIEN PAS LES TURBOS

Avant de vous lancer dans un achat de produit dérivé, il faut être prêt à prendre des risques ET se former sur le fonctionnement de ces produits. Découvrez les guides produits de notre partenaire. Et ne manquez pas la semaine prochaine notre webinaire sur les stratégies d'investissement avec les turbos basées sur l'analyse fondamentale. Je m'inscris au webinaire du 23 février.

LA NOUVELLE STAR GOUVERNEMENTALE

et c'est Le Figaro qui le dit. En première page. "Blanquer s'impose comme l'atout réformateur de Macron". Pour Aujourd'hui, Blanquer est le ministre qui secoue le Mammouth. Il est vrai que ce ministre avance. Vite. Et bien. Sans rencontrer aucune résistance (ce qui me fascine...). Et il va peut-être réussir la réforme du bac que les ministres précédents n'ont pas tentée ou n'ont pas réussie.

LE TTSO DE LA SEMAINE

Bac 2021 : on a le programme. Blanquer présente aujourd'hui sa réforme de cette "très grande institution française ... affaissée" (dixit le ministre). 1) S, ES et L disparaissent pour mettre fin à "(leur) hiérarchie". 2) "Socle de culture commune" pour tout le monde en 1ère et en Terminale : français, philo, hist-géo, LV1/LV2, "humanités scientifiques et numériques" (= apprentissage d'une "culture scientifique commune") et sports. En plus du socle commun, les élèves choisiront parmi 8 matières des "disciplines de spécialité" (arts, maths, physique-chimie, hist-géo et science politique,...) : 3 en 1ère, ramenées à 2 en Terminale. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

JEUNES ET COURAGEUX

Allez les jeunes, on se bouge un peu ! C'est pas un peu de pluie et de neige qui vous vont empêcher de sortir ET de venir à la soirée de MonFinancier dédiée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans. Venez assister à une conférence et poser toutes vos questions à nos experts : comment placer ses premiers salaires ? Faut-il acquérir sa résidence principale ? Comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux historiquement bas ? Vous vous trouvez mal accompagné dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des applis ou plateformes de banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Venez, mais ne venez pas seul ! Invitez vos amis, conjoint, frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale. Je m'inscris à la soirée jeune du 22 février.

LES BONNES NOUVELLES DU JOUR

Le taux de chômage a reculé de 0,7 point au quatrième trimestre à 8,6% en métropole, chiffre provisoire de l'INSEE! 2018 sera une année record pour l'embauche des cadres. L'APEC, l'Association pour l'Emploi des Cadres, prévoit 248,000 à 271,000 embauches de cadres. Et ce n'est pas fini ! Pour l'Apec, cela continuera au moins jusqu'à 2020. Top non ?

LA SURPRISE DU JOUR

Jawad Bendaoud, l'homme qui a logé des terroristes du 13 novembre, a été relaxé alors que quatre ans de prison étaient requis contre lui.

UNE SUCCESS STORY, REALLY ?

Uber a perdu en 2017 4.5 milliards de dollars sur 7.5 milliards de chiffre d'affaires. Il y a un petit problème non ?

ET LE BREXIT ?

Plus personne n'en parle... Il faut dire que c'est la confusion la plus totale au sein des conservateurs. On envisage même de revenir en arrière...Inacceptable, a déclaré mercredi Boris Johnson, le ministre des Affaires Étrangères, qui a voulu rassurer tout de même les anti-Brexit en leur demandant d'accepter un processus irréversible. On n'y comprend vraiment plus rien.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

Tous les yeux étaient rivés mercredi sur les chiffres de l'inflation aux États-Unis. Au final, la hausse des prix aux États-Unis a nettement accéléré en janvier, affichant son rythme le plus rapide depuis quatre mois. Et pourtant, les marchés américains ont terminé en forte hausse hier soir. Le Dow Jones gagne 1,03%, le S&P progresse de 1,34% tandis que le Nasdaq s'apprécie de 1,86%. Le VIX revient sous les 20 après avoir franchi les 50 au moment de la correction des marchés. Le dollar a fléchi après les chiffres décevants des ventes au détail. En hausse après les chiffres de l'inflation, le billet vert s'est retourné à la baisse. Sous les 1,23 dollar avant les statistiques, l'euro/dollar flirte avec les 1,25 dollar en hausse de 0,33%

ON S'EN FOUT ?

Le PSG a perdu 3-1 contre le Real ; Nouvelle plainte contre Darmanin, une plainte pour abus de faiblesse, après une plainte pour viol ; Amazon annonce recruter 2000 CDI cette année en France ; Le petit-fils du fondateur de Bic, Gonzalve Bich, va prendre la direction de l'entreprise, c'est chic ; La police israélienne demande l'inculpation de Netanyahou pour corruption ; Selon une étude de la Fondation Vinci Autoroutes, il faut écouter son passager quand on conduit, surtout quand c'est une passagère, elle est de bon conseil ; Selon la FEVAD, 1.2 milliard de transactions en ligne ont été effectuées par 37 millions de cyberacheteurs en France.

VOILÀ C'EST TOUT. BONNE JOURNÉE. MAY THE FORCE BE WITH YOU.

Edito publié sur MonFinancier.com le 15/02/2018.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet