37 703 : c’est le nombre de dossiers de régularisation déposés depuis juin 2013 pour des personnes disposant d’un compte bancaire à l’étranger.  

Le ministère des Finances a annoncé mercredi que la régularisation de la situation fiscale de personnes titulaires d’un compte à l’étranger a donné lieu au dépôt de pas moins de 37 703 dossiers depuis juin 2013.

Et pour continuer sur cette lancée, l’ouverture de six nouveaux guichets, à Paris et en province, est prévue prochainement. "Au rythme moyen de 130 dossiers par semaine, le service de traitement des déclarations rectificatives (STDR), service spécialisé, va se dupliquer à partir du 1er juin sur trois sites en Ile-de-France (Paris, Nanterre, Versailles) et quatre en province (Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg)", précise le magazine Challenges.

Déclarations fiscales rectificatives 

Plus de 20 000 des 37 000 dossiers déposés étaient accompagnés de déclarations fiscales rectificatives, avec par conséquent un paiement permettant d'augmenter les recettes du fisc. Cela devrait permettre de récupérer 2 milliards d’euros en 2015, selon le ministre des Finances, Michel Sapin.

Publicité
"Depuis la circulaire du 21 juin 2013 signée par le ministre du Budget de l'époque, Bernard Cazeneuve, la France incite ceux qui auraient un compte dissimulé à l'étranger, notamment en Suisse, à se présenter spontanément auprès du fisc français pour régulariser leur situation", rappelle le magazine économique.

En vidéo sur le même thème - Exil fiscal : la régularisation a rapporté deux milliards d’euros à l’Eta