La grande gagnante des élections américaines

Alors que les marchés jouent à se faire peur avec la crainte d'une victoire de Trump, une gagnante, incontestable, a déjà émergé de ces élections américaines. Ce n'est pas Hillary Clinton qui, si elle gagne, sera un des leaders américains les plus impopulaires lors de son élection. La gagnante de ces élections est Michelle Obama. Elle a émergé comme une future candidate crédible aux présidentielles.

UN REMAKE

En Juillet 2004, le monde avait découvert Barack Obama, lors d'un discours enflammé prononcé à la convention démocrate qui avait désigné John Kerry comme candidat. 4 ans plus tard Barack Obama était élu. Michelle Obama n'est pas une inconnue elle. Mais les discours de soutien qu'elle a prononcés pendant ces élections et notamment ses attaques frontales contre Donald Trump, l'ont fait changer de statut. Ce n'est plus la First Lady. C'est une candidate potentielle pour les prochaines élections. Ou les suivantes.

THE FEAR FACTOR

La volatilité, l'indice de peur des marchés, continue à monter. Les indices boursiers ont encore lourdement chuté mercredi. Le CAC a même retrouvé les niveaux de 4400 points. C'est du côté des monnaies que la course aux valeurs refuges a été la plus spectaculaire. Le dollar s'est affaissé significativement avec un euro qui a rebondi en quelques jours de 1.09 à 1.11 et un dollar yen qui est passé de plus de 105 à 103. Autre valeur refuge vedette du jour, l'or qui a retrouvé des niveaux supérieurs à 1300 dollars. Nous avons la preuve, s'il en fallait, que Donald Trump fait peur.

HAUSSE DES TAUX EN DÉCEMBRE

Comme prévu, la Banque centrale américaine n'a rien fait hier. Mais elle a été claire, pour une fois. Compte tenu de la force de l'économie, et en particulier de l'emploi, une hausse des taux est quasiment acquise pour décembre, sauf... sauf si, et la FED ne l'a pas dit, Trump était élu et que les marchés s'effondraient...

WOW

Tout simplement dingues. Les chiffres de Facebook sont dingues. Hausse des profits au troisième trimestre à 2.38 milliards de dollars...contre 896 millions, un an auparavant ! Chiffre d'affaires de 7.01 milliards de dollars (pour le trimestre), en hausse de 56%! Le chiffre d'affaires du mobile représente 84% des revenus totaux de la publicité et sont en hausse de 78% !!! Vous en voulez encore ? Il y a 1.79 milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde, une hausse de 16%. Qu'est-ce qu'on peut rajouter à tout ça ??

COMMENT DIT ON WOW EN ALLEMAND ?

Voilà à quoi ressemble une vraie baisse du chômage, pas une inversion de courbe à regarder au microscope. L'Allemagne a encore battu un record de baisse du chômage avec un taux à 6%. Il était à 11.3% il y a 10 ans. Le moteur de la croissance allemande continue à générer de l'emploi. Le pays est en situation de fait de plein-emploi. Il n'y aurait qu'à appliquer les mêmes méthodes pour avoir le même résultat. Mais nous, nous sommes plus forts, nous avons des idées que personne n'a, et tant pis si aucune ne fonctionne.

L'IRAN MASSACRE LE PÉTROLE

Alors que l'encre d'un accord sur un gel, voire une réduction, de la production du pétrole par l'OPEP a à peine séché, l'Iran vient fanfaronner en expliquant que sa production a explosé et qu'elle devrait encore doubler dans les mois qui viennent. L'Arabie saoudite va beaucoup apprécier.

LE ÉNIÈME PLAN STRATÉGIQUE D'AIR FRANCE

Le patron d'Air France a présenté un nouveau plan stratégique. Il veut, entre autres, créer une nouvelle compagnie long courrier, low cost. Bonne chance avec les syndicats qui ont gueulé à peine sa présentation terminée. Il a même réussi à trouver un nouveau Directeur Général (non, je ne ferai pas de blague du genre "il va falloir qu'il fasse attention à sa chemise" ou il ferait mieux de porter un T-shirt").

ANNÉE BLANCHE ?

Comme le sujet du passage au prélèvement à la source nous obsède, nous avons pensé que c'était aussi le cas pour vous et nous avons rédigé, juste pour vous, un rapport spécial sur le sujet.

LE TTSO DE LA SEMAINE

En octobre, et pour la première fois, l'internet mobile (accès au web via smartphone ou tablette) a dépassé l'internet fixe (accès via ordi) dans le monde (51% vs 49%). On espère que le site de votre boite est en "responsive". N'oubliez pas de vous inscrire à l'excellente newsletter du soir de nos amis de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

CONGRATULATIONS YANNICK !

Félicitations à un garçon exceptionnel, Yannick Hamon, et à sa femme, pour la naissance de deux magnifiques jumeaux Sofia et Paul. May the Force be with you.

ON S'EN FOUT ?

Ce jeudi soir, deuxième débat des primaires, La pression est sur le challenger Sarkozy qui devra avoir l'air moins agité qu'au premier débat ; Programme concurrent sur Cstar à la même heure "Les Charlots font l'Espagne", toute similitude est évidemment fortuite ; Déjeuner mercredi en tête à tête de Valls avec Hollande, on imagine l'ambiance, j'aurais aimé y être; Ce sont les BFM Awards ce jeudi soir (on ne s'en fout pas bien sûr...) ; Le musée de l'érotisme à Pigalle va fermer et une vente aux enchères aura lieu dimanche, 2000 objets à saisir (c'est une image).

VOILÀ C'EST TOUT. BONNE JOURNÉE. MAY THE FORCE BE WITH YOU.

Edito publié sur MonFinancier.com le 03/11/2016.

Publicité