La globalisation en question

Si les opposants à la globalisation et à la mondialisation savaient lire les données économiques, le rapport que vient de publier l'Organisation Mondiale du Commerce aurait dû être fêté dans une liesse générale. Il marque une tendance sans précédent : la croissance des échanges mondiaux s'effondre à un rythme inconnu.

UNE CROISSANCE ANÉMIQUE

Selon un rapport de l’Organisation Mondiale du Commerce sur les échanges mondiaux. Un rapport tellement spectaculaire qu’on se demande si nous ne sommes pas en train d’assister en direct à la fin d’un cycle de globalisation. La chute de la croissance des échanges, importations et exportations, cette année est largement supérieure aux anticipations et amplifie une tendance déjà forte. Jugez vous-même : 3% seulement de croissance depuis 2010 alors qu’on tournait à plus de 6% de 1983 à 2008. Et pour 2015, nous sommes sur un chiffre de 1% de croissance seulement. La prévision précédente était de 3,3% pour l’année. Une sacrée révision à la baisse.

LA FERMETURE DES FRONTIÈRES

Tout ça est du au ralentissement de la Chine ?En partie. Directement ou indirectement. En Août, les importations chinoises se sont effondrées de près de 14% alors qu’elles avaient déjà chuté de plus de 8% en Juillet. Et tous les pays émergents sont entraînés dans la tourmente et pèsent sur les échanges mondiaux. Mais même les États-Unis se referment aussi. Depuis le début d’année, leurs exportations ont chuté de près de 6%. Et si on ajoute à ça une Europe dont la reprise est anémique, on est face à un monde où chaque zone économique se replie sur elle-même.

L'AUTRE FERMETURE DES FRONTIÈRES

L'Allemagne est débordée.L'élan de générosité d'Angela Merkel a suscité un tel appel d'air que sur le terrain, municipalités, administrations et volontaires ne peuvent plus suivre. Et les premières réactions spontanées positives risquent de se transformer en tensions vives.

AIRBUS L’AMÉRICAIN

C'est parti.Lundi, Airbus a ouvert son usine d'assemblage en Alabama. Un moyen de partir à la conquête de l'Amérique mais aussi le fait d'une compétitivité forte de la main-d’œuvre, qualifiée ou non, aux États-Unis.

PASSIONNANT

Selon Les Echos, le DRH d'Orange remet aujourd'hui son rapport sur le temps de travail au ministre du Travail. "Transformation et vie au travail". En deux mots, l'ubérisation de l'économie marque la fin du salariat et l'ère du travailleur dit "indépendant" mais qu'on pourrait plutôt qualifier de Travailleur On Demand. Comme vos vidéos.

N'OUBLIEZ PAS

de payer votre dernier tiers aujourd'hui. C'est la date limite. Cela ne concerne bien évidemment que les rares pigeons qui paient encore leurs impôts. Parmi ces pigeons, certains demandent une remise de "peine"... Les demandes de remises ont augmenté de 14% entre 2012 et 2014. Si vous le demandez, vous obtiendrez assez facilement un étalement sur six mois. C'est toujours un peu de temps de gagné.

AFFREUX

Une histoire comme seul Le Parisien sait nous les raconter... On a découvert à Vannes (c'est une ville paraît-il, dans une région qui s'appelle la Bretagne...) un corps qui reposait dans une baignoire depuis... 3 ans. La locataire qui louait l'appartement a avoué son crime... Qui dira encore que les Bretons ne prennent pas le temps de se laver ?

JE VOUS INVITE...À NOTRE JOURNÉE PORTES OUVERTES LE 24 SEPTEMBRE 2015

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à notre agence parisienne, au 28 avenue Marceau (Paris 8 ème). A l'occasion d'une journée portes ouvertes dédiée à la question du financement, des experts et des analystes crédits seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : comment contracter un crédit immobilier, quelles sont les conditions pour négocier son crédit (Taux, IRA, Garantie emprunteur, ...), comment obtenir le meilleur taux, est-il encore temps de renégocier son crédit ? Venez quand vous le souhaitez, seul ou accompagné ! Pour s'inscrire, c'est ici

A LA TÉLÉ

Mardi sur France 5 à 20h40 un reportage sur les "sex addicts". Une maladie qui toucherait 5% de la population. (j'ai cherché une chute ; j'avais pensé à DSK mais c'est trop facile ; ou à dire que c'était le score de Valls aux primaires socialistes mais aucun rapport, donc je m'abstiens).

DOWNSIZING

Un quart.Un quart de ses effectifs.Selon Reuters, Deutsche Bank doit annoncer avant fin octobre une réduction drastique de ses effectifs qui pourrait atteindre les 25% de l'ensemble de son personnel. 23.000 suppressions d'emplois, 15.000 liées à la séparation de la filiale Postbank suite à son introduction en Bourse. Le groupe a souffert d'une baisse de rentabilité et de scandales qui lui ont déjà coûté 10 milliards d'euros et ce n'est pas terminé. Mais la banque est solide.

DÉGAGE

Le Premier ministre Australien s'est fait virer par son propre parti et a été remplacé par Malcolm Turnbull dont la lourde tâche sera de redresser l'économie Australienne fortement dépendante de la Chine et de tenter de remonter l'écart avec le parti rival Travailliste avant les élections générales de l'année prochaine.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 15/09/2015.