Le Premier ministre finlandais aimerait expérimenter un revenu universel dans son pays, qui prévoirait une allocation de 1000 euros versée à tous les citoyens.  

C’est une proposition surprenante faite par le Premier ministre finlandais. Dans sa déclaration de politique générale, le chef du gouvernement, Juha Spilä, a déclaré vouloir expérimenter un revenu universel.

Celui-ci prendrait la forme d’une allocation de base de 1000 euros environ qui serait versée à tous les citoyens finlandais, et cela sans différence selon l’âge, la situation sociale ou l’état de santé. "Un salaire minimum commun remplacerait alors toutes aides sociales en vigueur. Un Finlandais verrait donc s'évaporer ses aides au logement, aux études, au chômage mais aussi sa pension de retraite", précise Le Figaro.

Une idée approuvée par la population

Concrètement, cela voudrait également dire que travailler deviendrait un choix, et non plus une obligation, ce que les opposants au projet mettent en avant. Les personnes choisissant de travailler complèteront alors cette allocation avec leur salaire. Ce revenu serait tout d’abord proposé dans les régions du pays où le chômage est le plus fort.

Publicité
Encore au stade de projet, l’idée du Premier ministre pourrait pourtant devenir réalité très prochainement, le concept semblant intéresser une majorité de la population. 79% approuve en effet ce revenu universel tandis que 69% des députés se disent également favorables à ce projet.

En vidéo sur le même thème - Finlande : les populistes au gouvernement ? 

mots-clés : Finlande, Revenu, Salaire

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet