Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire français devrait mettre un terme aux anciens réseaux et par conséquent aux téléphones fixes. Explications. 

Bientôt la fin des prises en T et des vieux téléphones fixes. Un rapport remis au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et à la secrétaire d'État au Numérique, Axelle Lemaire, préconise en effet l'arrêt du réseau cuivre au profit du développement de la fibre.

Le gouvernement prévoit ainsi la mise en place prochaine de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, avec une couverture intégrale en 2022. Date à laquelle les vieux combinés deviendront alors obsolètes… ou pas totalement. 

Les commerces et entreprises impactées

Une disparition qui n’en sera en effet pas complète puisque les téléphones fixes pourront tout de même être utilisés via le réseau fibre. "L'État a d'ores et déjà promis de veiller à ce que les conditions financières soient équitables pour les consommateurs", précise Le Figaro.

Publicité
Ce changement pourrait impacter sur de nombreux commerces et entreprises, qui devront alors s’équiper de nouveaux appareils. "Une grande partie des terminaux de paiement par cartes fonctionnent encore via le vieux réseau téléphonique, à l'image des bars PMU qui transmettent toujours les paris de leurs clients via le cuivre (…) Il en est de même pour l'aviation civile, les systèmes de surveillance des ascenseurs, les réseaux de télésurveillance", précise le quotidien. 

La fibre optique permet de développer des débits 30 fois plus rapides que l'ADSL, transmise par le cuivre.

En vidéo sur le même thème : L’avenir est à la fibre optique !