Suite à la baisse du taux d’intérêt du Livret A, la collecte nette a chuté en août pour atteindre 50 millions d’euros seulement, selon la Caisse des dépôts.Le Livret de développement durable est, quant à lui, en hausse.

© AFP

Passé de 1,75% à 1,25% en août, le taux d’intérêt du livret A a nettement baissé le mois dernier. Sa collecte nette (dépôts moins retraits) n’a atteint que 50 millions d’euros, soit presque huit fois moins qu’en juillet. Pour comparaison, en août 2012, la collecte nette avait atteint 1,87 milliard d’euros selon la Caisse des dépôts. Il faut souligner qu’à cette époque, le Livret avait bénéficié d’un rehaussement de son plafond. La baisse enrengistrée au mois d'août doit son explication aux ménages "qui ont également maintenu leur niveau de consommation en réduisant leur effort d’épargne" selon Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants. Sur la période de janvier à août, la collecte du Livret A reste tout de même plus élevée que l’année dernière, avec 15,57 milliards d’euros contre 15,17 milliards en 2012.

Le Livret de développement durable s’en sort mieux

Publicité
Avec une collecte nette de 210 millions d’euros en août, le Livret de développement durable s’en sort plutôt bien. "Le LDD a moins souffert et bénéficie de sa large diffusion au sein des réseaux bancaires. Il est réellement devenu un livret bancaire d’attente pour les ménages ", a analysé Philippe Crevel. Au total, la collecte nette sur les deux livrets de placement a atteint les 365,7 milliards d’euros à la fin août 2013.
Publicité