La chute de l'euro

L'euro continue à glisser. Hier il s'est à nouveau approché du seuil des 1.10 dollars et la "parité" est à nouveau dans la ligne de mire des traders et des investisseurs. Cette hausse du dollar est très bénéfique pour la zone euro. C'est cependant une véritable catastrophe pour les pays émergents qui voient leurs monnaies chuter à des niveaux records.

L'EURO A 1.10

Alors que l'on attend, une fois de plus, la Banque centrale européenne, l’euro continue sa glissade. Ce qui reste une excellente nouvelle pour la zone euro. Un bonus formidable pour la croissance. La faiblesse de l’euro, c’est aussi la force du dollar. Un dollar boosté par les perspectives de hausses des taux aux États-Unis prévues pour l’instant dès cet été et par une économie qui semble installée dans une reprise durable. Ni la Banque centrale américaine ni le gouvernement américain ne se plaignent pour l’instant de la hausse de leurs monnaies

TENSIONS SUR LES MONNAIES ÉMERGENTES

Les pays émergents reprochent aux États-Unis de mener leur politique monétaire sans aucune concertation et sans aucune considération pour les autres zones économiques. Or la hausse actuelle du dollar provoque un véritable séisme sur certaines monnaies. Hier le dollar a battu un nouveau record contre le réal brésilien, contre la livre turque. Même débâcle sur le zloty, le peso colombien. Sans oublier bien sûr le rouble qui se morfond à près de 50% de baisse.

BONNE NOUVELLE OU MAUVAISE NOUVELLE ?

Pourquoi la hausse du dollar est une bonne nouvelle pour la zone euro et une inquiétude pour les pays émergents ? Pour plusieurs raisons. La baisse d’une monnaie relance l’inflation. C’est bien pour la zone euro qui est en déflation, c’est une catastrophe pour tous ces pays émergents qui se battent avec une inflation galopante. D’autre part la dette de la zone euro est principalement en euros, alors que la dette de ces pays émergents est en dollars ; le poids de la dette explose donc avec la hausse du dollar. Et enfin la baisse des monnaies émergentes, comme en Russie, accélère la sortie des capitaux des pays. Reste l’impact positif pour tous sur les exportations. Une fois de plus les pays émergents sont dans la tourmente.

ZUT

Je ne vais pas pouvoir partir à la retraite à 62 ans. Le Medef propose que la retraite à taux plein ne soit touchée qu'à 67 ans. Et qu'en cas de départ à 62 ans, une décote de 20% à 40% soit appliquée. Le seul problème que n'a toujours pas compris le Medef est qu'il n'y a pas d'emplois pour les seniors. Le chômage des seniors en France est un des plus élevés des pays développés.

AREVA

va mal, très mal. Et pour Manuel Valls, le groupe doit faire des économies drastiques mais c'est, selon lui, surtout à EDF de venir en aide à son camarade. Fusionnez-les et qu'on n'en parle plus.

BACK TO 4900

Le CAC a repris 1% hier. Bons indicateurs économiques aux États-Unis, accélération de l'activité en zone euro en février, notamment grâce à la France qui n'est jamais aussi forte que quand elle est en vacances scolaires...

Y2K II

C'est comme cela que le Wall Street Journal nomme le problème des taux d'intérêt négatifs dans le monde qui pourrait provoquer des bugs similaires à ceux que l'on a craints pour le passage à l'an 2000. La généralisation des taux négatifs a provoqué une modification massive des systèmes informatiques par exemple dans les banques et chez les brokers. Intéressant.

ON S'EN FOUT

France 4 devrait passer sur le net uniquement. On ne savait même pas qu'elle existait encore.

LA NOUVELLE ASSURANCE QUI CARTONNE

L'assurance contre le cancer... Cinq sociétés proposent maintenant cette offre. 4 ciblent exclusivement les cancers féminins. Cela provoque des débats: certains applaudissent, d'autres sont choqués.

LA VRAIE NOUVELLE DU JOUR

Selon une étude de Gira Conseil publiée dans le Parisien, la consommation de pizzas a encore augmenté en France en 2014. L'effet mondial de foot. Nous battons les Italiens (!) mais nous sommes derrière les Américains. Allez , encore un effort pour battre les champions de l'obésité.

DÉSOLÉ

mais je ne peux pas m'en empêcher. Medisite hier: "Vidéo : elle teste les ventouses pour grossir les lèvres et ça tourne mal, Pour ne pas être constipé : buvez chaud..."

LE SOLEIL !!

va briller sur la France pour quelques jours. Enjoy !

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 05/03/2015.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité