Entre les ponts du mois de mai, Noël et autres fêtes nationales... Nous avons la chance de bénéficier de onze jours fériés en France. Ces derniers sont soumis à une réglementation particulière. Qu'en est-il ? Revue de détails. 

1 - 11 jours fériés en France

11 jours fériés sont reconnus dans le Code du travail : jour de l'an, lundi de Pâques, 1er et 8 mai, jeudi de l'Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er et 11 novembre, Noël.

D'autres jours fériés peuvent exister de façon locale comme en Alsace (départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin) et de la Moselle, où le vendredi saint* et le 26 décembre sont fériés. On retrouve cette disposition également dans certains secteurs professionnels comme dans celui de la couture parisienne où le 25 novembre n'est pas travaillé.

En repos ou pas : un employeur peut tout à fait demander à ses salariés de venir travailler un jour férié (sauf le 1er mai**). Le repos de ces jours spécifiques n'étant obligatoire que pour les salariés de moins de 18 ans et les apprentis (sauf accords conventionnels). Ils ne sont pas récupérés.

Publicité
Sachez-le : la journée de solidarité liée il y a quelques années au lundi de Pentecôte existe toujours. En revanche, elle peut aujourd'hui être remplacée par un jour de RTT ou une autre journée fériée dans l'année.

* le vendredi avant le dimanche de Pâques** voir paragraphe 3

mots-clés : Jour ferié, Justice

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet