Jeux olympiques : le voyage à Lima facturé 1,5 million d’euros

C’est un beau voyage qu’a effectué la délégation français pour les Jeux olympiques à Lima, il y a environ trois semaines. Le coût ? 1,5 million d’euros selon Mediapart et pour seulement quelques jours.

Le voyage de la délégation française des Jeux olympiques à Lima aura coûté 4687 euros pas tête selon Mediapart. Du 8 au 15 septembre dernier pas moins de 320 personnes ont fait le déplacement au Pérou pour venir soutenir la candidature de Paris pour les J.O 2024. Le coût total du voyage a atteint 1,5 million d’euros. 

Visiblement le séjour a été placé sous le signe de la grandeur. "Un Boeing spécialement affrété jusqu’à Lima. Une soirée pour 300 personnes dans l’un des plus prestigieux restaurants du monde. Et tout le confort du Swissôtel, un établissement 5 étoiles au cœur de la ville", explique Mediapart.
Le tout était financé par le groupement d'intérêt public Paris 2024, financé à 50% par le public.

A lire aussi: PHOTOS : les lieux des épreuves des Jeux olympiques 2024 

6,6 milliards d’euros pour les Jeux olympiques

Si la somme a de quoi surprendre, c’est que, relèvent plusieurs médias, le voyage à Lima n’avait pas vraiment d’enjeu. Aucune autre ville ne se présentait face à Paris pour les jeux de 2024. En outre, seul 60 personnes étaient accréditées le jour de la désignation pour l’événement qui se déroulait au Centre de conférence de Lima, relève Le Dauphiné

Le budget annoncé des jeux olympiques de Paris est de 6,6 milliards d’euros. Le Parisien a dévoilé il y a deux semaines le détail et la façon dont se répartie cette sommes.

Une grande partie provient du Comité d’organisation des Jeux olympiques (C0JO) : 3,6 milliards. Le reste se réparti entre partenariats privés et publics. Paris et la région Île-de-France contribuent à hauteur de 145 millions, et de 67,4 millions d’euros pour le département de la Seine-Saint-Denis. L’Etat versera lui 1,5 milliard d’euros. La vente des billets doit rapporter 1,1 milliard d’euros.

Vidéo sur le même thème : Après la désignation officielle de Paris 2024, place à la fête à Lima

Outbrain
Publié par Rédaction le Wednesday 27 September 2017, 16h02