Impuissance ou laxisme ?

Quand l'avocat d'Abdeslam attaque le procureur de Paris, ses camarades attaquent le cœur de l'Europe, quand les terroristes peuvent circuler librement en Europe, la police ne peut pas circuler dans certaines banlieues de Bruxelles ou de Paris, quand de nouveaux attentats sont déjà en préparation alors qu'on n'a pas encore enterré les morts de Bruxelles, nous préparons des hommages et....

UN COMBAT INÉGAL

...nous illuminons la tour Eiffel aux couleurs de la Belgique, quand les messages de préparation des prochains massacres circulent sur le web, les internautes européens font circuler les hashtags "jesuisbruxelles" "prayforbruxelles" ou "tousensemble" : tant que nous combattrons la barbarie par la naïveté et le laxisme, il y aura d'autres attentats meurtriers en France et en Belgique.

LE RESTE DE L’ACTUALITÉ MALGRÉ TOUT :

LA MACHINE À DÉPENSER

est repartie alors que nous n'avons même pas encore atteint l'objectif de 3% de déficit. L’État va prendre en charge la facture de la hausse des fonctionnaires des collectivités locales et va devoir prendre en charge aussi une partie du RSA que ne peuvent plus payer des collectivités locales qui n'ont toujours pas lancé des plans de réduction des dépenses de fonctionnement. La gabegie repart. Disons plutôt qu'elle ne s'est jamais arrêtée.

FAITES DU TRADING PAS DE LA PRODUCTION

Les groupes de trading de matières premières et en particulier les groupes de trading de pétrole enregistrent des profits records malgré des cours qui se sont effondrés. Logique. Ils n'ont pas de "stocks" et se nourrissent de la volatilité. Nice job.

APRÈS CUBA, L'ARGENTINE

Obama va rencontrer le nouveau président argentin, Mauricio Macri. Après des années de politique anti-américaine, l'Argentine devient une alliée des États-Unis et espère bien récolter des aides et des accords favorables à son économie. L'Amérique du Sud commence à basculer de plus en plus du populisme anti-yankee vers un réalisme libéral. Espérons que le Venezuela et le Brésil basculeront à leur tour.

LA LIVRE STERLING SOUS PRESSION

après les attentats de Bruxelles. Paradoxal alors que c'est l'Europe continentale qui est attaquée. L'explication : les événements de Bruxelles ainsi que les craintes liées aux vagues d'émigration de Syrie et d'ailleurs en Europe renforcent le camp des partisans du Brexit.

LE SUCCÈS DE MONFINANCIER RETRAITE VIE

continue à peser sur le livret A. Il faut dire qu'avec ses 0.75% le livret A ne peut pas concurrencer MonFinancier Retraite Vie et son fonds euros à 3.60%* en 2015. Le livret A a perdu 550 millions en février. Un montant que nous avons, presque..., totalement récupéré... Pour les retardataires : Recevez gratuitement une information sur MonFinancier Retraite Vie.

LE COME BACK

Sean Parker, co-fondateur de Napster en 1999, fait son comeback avec Screening Room, une start-up qui veut proposer de diffuser en streaming les films dès leur premier jour de sortie en salles. Les studios vont tout faire pour bloquer cette initiative.

ENCORE !

Les Chinois s'attaquent maintenant à nos oreilles. Le distributeur en Chine de Bang et Olufsen veut racheter le spécialiste danois de Hi-Fi. On est foutu.

LA TVA AU JAPON

Le Japon avait prévu de continuer à remonter son taux de TVA de 8% à 10% en avril 2017. Mais il devient de plus en plus évident que cette hausse va être repoussée sine die face à la faiblesse de l'économie japonaise. Mardi, Abe recevait Krugman et Stiglitz, deux prix Nobel totalement opposés à cette hausse et partisans d'une relance keynésienne...

LA DURE VIE DU FOOTBALLEUR ALLEMAND

Le footballeur allemand Max Kruse avait gagné il y a quelques semaines 75 000 euros au poker. Le problème c'est qu'il les a oubliés dans le taxi... Et en plus il a reçu une amende de 25 000 euros de son club pour la mauvaise image que ces événements ont donnée. Ensuite son coach l'a viré de l'équipe d'Allemagne pour le prochain match amical... à cause de son addiction au Nutella et des sorties nocturnes en boîtes. Pas facile d'être footballeur allemand.

POUR ESSAYER DE SE DÉTENDRE

Medisite explique les 8 causes pour lesquelles votre collègue a mauvaise haleine : des problèmes avec une prothèse dentaire à votre alimentation en passant par des reflux gastriques. Bon appétit.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 23/03/2016.

Publicité