Les fonctionnaires ont la réputation d'avoir de nombreux privilèges sur les salariés du privé... Et c'est vrai ! Le point sur tous ces avantages dont profitent les agents de l'Etat.

Les salaires plus élevés des fonctionnaires

Le magasine Challenges s'est penché sur les fonctionnaires qui ont la réputation tenace de profiter de nombreux avantages comparé aux salariés du privé. La première chose que le magasine met en avant, et c'est plutôt une surprise, est le salaire des fonctionnaires.

 

En effet, contre toute attente, les agents de l'Etat sont mieux payés que les salariés du privé payés 2 082 euros net par mois en moyenne. Ainsi, hormis les agents territoriaux rémunérés 1 800 euros par mois, les fonctionnaires de l'Etat et des établissements de santé gagnent mieux leur vie que dans le privé, avec respectivement 2 459 euros par mois et 2 205 euros par mois en moyenne.

 

Maël de Calan et Sylvain Bertoux, rapporteurs de l'étude de l'Institut Montaigne sur la dépense publique de décembre dernier, ont expliqué que "l’injustice se situe surtout au niveau de la progression des salaires". En effet, Challenges rappelle qu'en 2010, malgré la crise, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a continué d'augmenter de 1,7%... Et même le gel du point d'indice, qui freine cette hausse, permet toujours une augmentation des salaires...

 

Publicité
Par ailleurs, les fonctionnaires bénéficient également de la hausse de primes et indemnités, de 6,4% en 2012, et de la garantie individuelle de pouvoir d'achat leur assurant un complément de salaire en cas de baisse de revenu comparé à l'inflation...

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité